« Les 31 appartements du Patio du Golfe seront livrés au 4e trimestre de l'année prochaine, mais une deuxième tranche est déjà planifiée », précise Fabien Chevestrier, directeur régional Bretagne Pays de Loire Promotion de Crédit Agricole Immobilier. Construite dans le nouvel éco-quartier Francheville de Sarzeau, cette résidence est labellisée RT 2012, une réglementation dont l'objectif est de limiter la consommation d'énergie primaire des bâtiments neufs. Mais au-delà de l'aspect écologique, c'est son esthétique, due à l'architecte vannetais Xavier Fraud, qui a séduit le jury du concours organisé par la municipalité. « Il fallait que les bâtiments s'intègrent parfaitement, d'abord au centre-ville, puis plus largement au Golfe du Morbihan, explique Jean Corlau, responsable du centre d'affaires immobilier et aménagement local à la Caisse régionale du Morbihan.
Privilégier les ressources locales
L'emploi de matériaux nobles et naturels, la pierre extraite de carrières locales et le bois de châtaignier notamment, contribue à cette intégration. Mais le recours aux ressources locales ne se limite pas aux matières premières : « Nous avons veillé à ce que le chantier soit confié à des entreprises locales respectueuses de notre démarche RSE », insiste Fabien Chevestrier. En outre, les appartements ne s'adressent pas qu'aux investisseurs. « Environ la moitié des appartements ont déjà été vendus, notamment à des habitants de Sarzeau, confirme Fabien Chevestrier. L'âge venant, certains préfèrent en effet vendre leur maison et acheter un appartement, moins contraignant au quotidien.» Comme le rappelle Jean Corlau : « Sarzeau n'est pas une station balnéaire qui s'endort à la fin des vacances. La ville n'est qu'à une demi-heure de Vannes ; elle est dynamique et vivante tout au long de l'année. »
Un travail d'équipe et de proximité
Financé par le Crédit Agricole du Morbihan, piloté par le Crédit Agricole Immobilier, Le Patio du Golfe est commercialisé par les deux partenaires, via Square Habitat, et par la Cefim, un promoteur local. « Ce projet implique la totalité des compétences immobilières du groupe, de l'investissement au syndic, du financement à l'assurance », résume Jean Corlau. Un vrai travail d'équipe et de proximité avec l’implication des collaborateurs de l’agence du Crédit Agricole de Sarzeau et de sa directrice Catherine Caudart.