Le Haras d’Uzès est l’un des 21 haras nationaux dont la mission est de promouvoir le cheval, de l’élevage à l’équitation en passant par les courses. Avec le projet « Horizon 2016 », c’est une spécialité originale qui est mise ici en valeur : l’attelage de tradition. Onze voitures hippomobiles anciennes et le bâtiment appelé à accueillir cette collection vont ainsi être restaurés.
« Ce qui a retenu l’intérêt du Crédit Agricole du Languedoc dans ce projet, précise Philippe Chassagnette, adjoint au directeur de l’agence d’Uzès, c’est le maintien des traditions et la transmission d’un savoir-faire au travers des cours d’attelage, d’ateliers de sellerie et la participation du Haras à la dynamique culturelle et économique de la région. »
Un acteur majeur de la filière équestre
Le Haras d’Uzès propose en effet 60 manifestations par an, dont des compétitions équestres (huit de niveau international), des spectacles et même des concerts. C’est par là-même un acteur majeur de la filière équestre de l’arc méditerranéen.
« Ce sont trois à quatre projets de ce type que nous soutenons chaque année avec le concours de la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France, ajoute Philippe Chassagnette. La rénovation du temple de Meyrueis en Lozère, la restauration de la chapelle des pénitents blancs à Montpellier, du château de Flandry dans l’Aude et d’une maison d’éclusier du Canal du midi sont autant d’exemples de nos actions récentes dans ce domaine. Avec à chaque fois la volonté de privilégier les lieux qui participent localement à l’animation culturelle et à la dynamique économique et sociale. »