En France, Sociallymap est devenue en deux années la référence de ce qu'il est convenu d'appeler le social media automation, notamment utilisé dans des stratégies de Social Selling (processus de recherche et d'interaction avec des prospects potentiels via les réseaux sociaux) ou d’Employee Advocacy (décuplemement de sa visibilité sur le web en s'appuyant sur ses collaborateurs).
Cette jeune pousse de Gardanne (13) propose une solution qui permet d'automatiser la gestion des communautés virtuelles. Plusieurs centaines de clients, dont des grandes entreprises, utilisent les services de la start-up.
Un accompagnement sur mesure proposé par CAAP Création
Son créateur, Florent Hernandez, a autofinancé les premiers développements de son logiciel, avant de se tourner en 2015 vers CAAP Création, la filiale de capital risque du Crédit Agricole Alpes Provence : « L'entreprise commençait à signer ses premiers contrats d'envergure », se souvient Damien Ailleret, directeur Entreprises et Institutionnels.
Sociallymap poursuit son développement, mixant habilement les abonnements en ligne, vendus à des tarifs accessibles aux PME, et la négociation de contrats d'envergure avec des grands comptes. L'entreprise est vite à un tournant de sa courte existence : elle doit embaucher des ingénieurs et des commerciaux, préparer une version internationale de ses services… Pour cela, il lui faut de nouveaux financements.
Promouvoir le potentiel de Sociallymap
En mai 2016, Sociallymap annonce une levée de fonds de 1,2 million d'euros, réalisée auprès de Paca Investissement (fonds de co-investissement créé par la région Provence Alpes Côte d’Azur), SCR Provençale et Corse (Groupe BPPC), Conseil Plus Gestion, IAD, BPI France et bien sûr CAAP Création.
« Nous croyons dans le potentiel de Sociallymap. affirme Damien Ailleret. Mais ce qui nous a plu dès le départ, c'est la qualité de son dirigeant et la façon dont il gère et développe son entreprise. Toutes les participations que nous prenons sont nourries par une bonne connaissance des projets et une proximité avec celles et ceux qui les portent. »