Ils sont boulangers, garagistes, pharmaciens, architectes… Ils travaillent seuls ou avec moins de dix salariés et leur chiffre d’affaires n’excède pas deux millions.
On parle beaucoup moins d’eux que des grands groupes, des PME ou des start-up… Et pourtant ils sont 3,2 millions – 4,2 millions si l’on y adjoint les auto-entrepreneurs –, représentent environ 96 % des entreprises françaises et contribuent de manière très active au tissu économique de proximité des territoires français.
« Ils », ce sont les professionnels – commerçants, artisans, professions libérales – et les très petites entreprises.
Des moyens humains importants
Qui dit micro-organisations ne dit pas nécessairement micro-ambitions ni micro-problèmes ! Comme les autres entrepreneurs, les pros veulent pour la plupart renforcer leur expertise, développer leur clientèle, augmenter leur rentabilité. Les contraintes des grands – charges élevées, réglementation serrée, marchés chamboulés par les nouvelles technologies –, ils les connaissent aussi, avec une acuité d’autant plus importante que les fluctuations de leur entreprise ont des répercussions directes sur leurs revenus.
Avec un professionnel sur trois clients de l’une de ses 39 Caisses régionales, le Crédit Agricole est le premier partenaire bancaire des entrepreneurs. Loin de se contenter de cette situation de leadership, le groupe puise dans ses racines mutualistes la volonté d’améliorer toujours plus l’accompagnement proposé à sa clientèle pro. Au quotidien, cette ambition se traduit par des moyens humains importants.
Cruciale dans toute aventure entrepreneuriale, la phase de création est au cœur des préoccupations du Crédit Agricole qui mène de front plusieurs actions destinées à informer et conseiller les créateurs, à sécuriser leurs projets et à simplifier leur accès au financement.
Une expertise de terrain
Ainsi, les Caisses régionales ont noué des liens étroits avec Initiative France et France Active, deux réseaux associatifs spécialisés dans l’accompagnement et le financement des créateurs et repreneurs d’entreprises.
Au niveau local, plusieurs Caisses régionales – Côtes-d’Armor, Normandie-Seine, Franche-Comté, Charente-Périgord, Val de France... – organisent régulièrement des Cafés de la création, manifestations destinées à permettre aux porteurs de projets de rencontrer des experts issus de différents organismes (CCI, chambre des métiers, ordre des experts comptables, ordre des avocats…et banquiers) susceptibles de les épauler.
Depuis 2010, le Crédit Agricole propose également jesuisentrepreneur.fr, plateforme d’accompagnement de la création d’entreprise. Dans les mois qui viennent, cette approche digitale de l’univers des professionnels franchira une nouvelle étape avec le lancement d’une appli dédiée qui signera une fois de plus la volonté du Crédit Agricole d’accompagner ses clients tout le temps, partout et par tous les canaux !