Paris, le 20 juin 2016
Dans de nombreux départements, les producteurs de légumes ont été fortement impactés par les intempéries survenues fin mai - début juin. Les dégâts sont tels que les exploitations touchées n’auront pas de chiffre d’affaires pendant plusieurs mois, voire jusqu’à l’année prochaine.
Face à cette situation, Légumes de France et la FNSEA ont rencontré le 15 juin le Crédit Agricole afin d’identifier les solutions adaptées pour aider les producteurs touchés à passerce cap difficile tout en préservant leur capacité d’investissement pour l’avenir. Les différentesorganisations se sont accordées sur la nécessité d’agir de manière urgente.
Le Crédit Agricole a réaffirmé son engagement aux côtés des agriculteurs en difficulté. Les Caisses régionales prendront contact individuellement avec leurs clients producteurs impactés, afin de mettre en oeuvre, en fonction de chaque situation, les mesures permettant la reprise de l’activité des exploitations maraîchères, l’année blanche faisant partie des dispositifs proposés.
Au-delà des mesures à court terme, les organisations ont affirmé leur volonté de travailler ensemble sur l’amélioration des outils permettant aux producteurs de sécuriser leur activité et d’anticiper les risques. En particulier, les systèmes assurantiels et la Dotation Pour Aléas (DPA) doivent évoluer pour répondre davantage aux attentes des maraîchers.
Le travail de concertation entre organisations professionnelles est plus que nécessaire dans ces situations difficiles, pour soutenir au mieux les producteurs, et envisager les évolutions structurelles qui permettront de renforcer les performances des filières.
Contacts presse
Crédit Agricole
Caroline de Cassagne - 01 49 53 39 72 – caroline.decassagne@ca-fnca.fr
Charlotte de Chavagnac - 01 57 72 11 17 - charlotte.dechavagnac@credit-agricole-sa.fr
Légumes de France
Bertrand Rival - 06 51 33 52 87 - b.rival@legumesdefrance.fr
FNSEA
Thomas Fené – 01 53 83 47 06 - thomas.fene@fnsea.fr