Ce mardi 14 juin, le Village by CA souffle officiellement sa deuxième bougie avec un événement festif qui célèbre à la fois le départ de la première promotion de start-up et les « belles rencontres » qui ont eu lieu entre de nombreuses jeunes pousses et les différentes entreprises partenaires de l’écosystème, parmi lesquelles IBM, Orange ou encore Microsoft.
Ces belles rencontres ne sont pas isolées : l’équipe du Village estime qu’une start-up sur quatre a signé un contrat avec le Crédit Agricole ou un partenaire. Et ce n’est pas le seul chiffre dont le Village peut se réjouir. En effet, 11 % des entreprises hébergées sont désormais propriétaires d’au moins un brevet. Quant au montant des levées de fonds réussies, il s’élève à plus de 41 millions d’euros !
Des start-up aux profils variés
Aujourd’hui, le village héberge une centaine de start-up, avec des activités pour le moins variés qui vont de la lunette connectée (Eco&Logic), à la vente en ligne de viande de bœuf d’exception (Les Beaux Quartiers) en passant par le financement participatif du monde agricole (Miimosa).
Récemment, Sanofi a sponsorisé une demi-douzaine d’entreprises évoluant dans le domaine de la santé et, à la rentrée, le Village s’ouvrira au domaine de la qualité de vie et du food concept suite à un appel à candidatures porté avec Sodexo.
Un vaste réseau de Villages
Un Village de plus en plus riche, donc, mais aussi de plus en plus étendu. En effet, grâce aux implantations des entreprises partenaires et à la mobilisation des 39 Caisses régionales de Crédit Agricole, le concept essaime partout en France. Un Village a ouvert ses portes à Lille, et un autre tout récemment à Orléans (le Lab'O). D'ici la fin de l'année 2016, ce sont pas moins de cinq Villages qui seront inaugurés à Bordeaux, Saint-Brieuc, Rennes, Châteaudun et Caen.
Au total, l’écosystème devrait compter une vingtaine de Villages (en métropole et Outre-Mer) et de nombreux relais internationaux grâce à l’implication de Crédit Agricole CIB et d’autres entités du groupe. C’est un vaste réseau qui est en train de voir le jour, dans lequel start-up et grandes entreprises peuvent circuler et entrer en relation d’affaires sans entrave.