« Prendre en photo le bouquet de fleurs juste avant son expédition et l'envoyer par e-mail à notre client, voilà ce qui a fait le succès d'Aquarelle ! » Henri de Maublanc a la réussite modeste. L'homme est avec son frère François à l'origine d'Aquarelle.com, fleuriste en ligne lancé en 1997.
« En investissant un World Wide Web encore balbutiant, nous pensions prendre des parts de marché à nos concurrents, se souvient Henri de Maublanc.En fait, je pense plutôt que nous avons contribué à augmenter la taille globale de ce marché. »
Une belle réussite accompagnée par le Crédit Agricole
En 2007, à l'occasion d'une recomposition du capital de la société, Henri de Maublanc se tourne vers la Caisse régionale Brie Picardie du Crédit Agricole : « Je me souviens parfaitement de ce premier contact, sourit-il. J'ai fait une demande de financement le 15 novembre, une semaine plus tard je recevais une réponse positive et tout était réglé un mois plus tard ! »
Depuis, la relation s'est construite au gré des développements de l'entreprise, notamment lors du rachat d'autres acteurs. « Le Crédit Agricole est le banquier historique d'Aquarelle, rappelle Benoît Fadin, responsable du centre d'affaires entreprises du Crédit Agricole Brie Picardie. Le groupe était à leurs côtés dès les premières levées de fonds en 1999. »
Le Crédit Agricole gère aujourd'hui la majorité des flux pour Aquarelle, et notamment toute la partie paiement en ligne. « Crédit Agricole Cards & Payments fait très rapidement remonter les informations qui permettent à Aquarelle de procéder à la préparation et à l'expédition de produits éphémères par nature », précise Benoît Fadin.
Développement à l'international
Aujourd'hui, le développement d'Aquarelle passe par l'exploration de nouveaux marchés, comme celui des fleurs d'obsèques. Les compositions pour le deuil font en effet appel à des fleurs très ouvertes, qui ne sont plus adaptées à la vente en ligne.
Autre axe de croissance, l'international : « Nous regardons de près des pays comme le Royaume-Uni ou du nord de l'Europe, où la tradition d'offrir des fleurs est très ancrée, décrypte Henri de Maublanc. Il est évident que nous demanderons au Crédit Agricole d'être à nos côtés : la banque a toute sa part dans le succès d'Aquarelle. »