Entreprise familiale créée il y a plus de cinquante ans, Richel Group est le leader européen de la fabrication de serres à destination de l’horticulture, des cultures maraîchères et fruitières. Ses produits sont vendus dans plus de 70 pays. Il réalise 75 millions de chiffres d’affaires et emploie 180 collaborateurs.
Suite à la modification des participations détenues par la famille Richel, la banque d’affaires entreprises du Crédit Agricole Alpes Provence a été retenue pour financer et arranger la réorganisation capitalistique de l’entreprise. Dans la continuité de cette opération, Green Step, nouvel actionnaire majoritaire, a lancé une offre publique d’achat simplifiée suivie d’un retrait obligatoire, lui permettant de détenir 100 % du capital de Richel Group.
Renforcer sa présence à l'international
L’équipe de Sodica ECM, autre entité du Crédit Agricole qui a conseillé Richel Group et Green Step, constate que « la synergie entre les différentes entités du groupe Crédit Agricole a fortement contribué au succès de l'opération. Le Crédit Agricole Alpes Provence, en complément de l’arrangement de la dette senior, a agi en qualité de banque présentatrice et garante de l'OPAS-RO et Caceis a centralisé le retrait.»
Richel Group a aujourd'hui les moyens de financer son développement de manière organique. Il s'est fixé comme objectif prioritaire de renforcer sa présence sur les marchés internationaux, face à la concurrence d'opérateurs néerlandais particulièrement puissants.