Facebook, Twitter, du teasing vidéo proposé aux internautes et un site menant vers l'appli Ma banque… Ce déploiement sur les écrans mobiles via le web et les réseaux sociaux sert de rampe de lancement à l'offre Freasy du Crédit Agricole, dédiée aux 18-30 ans. Son originalité : un compte et une carte bancaire gratuits, l'ouverture se faisant en ligne en moins de quinze minutes.
« Freasy, qui est la contraction de Free et de Easy, répond aux premiers besoins bancaires des plus jeunes, notamment les 18-23 ans qui ont besoin d’une carte, d’effectuer des retraits, des paiements, de sécuriser leurs découverts, etc, détaille Yvan Picart, directeur du Marché des particuliers à Crédit Agricole SA. Pour les atteindre, nous passons par les canaux et les codes qui sont les leurs. »
Des pastilles vidéo pour expliquer les bénéfices de Freasy
Dans un premier temps, l'offre est en phase de test dans cinq Caisses régionales (Aquitaine, Champagne-Bourgogne, Ille-et-Vilaine, Nord Midi-Pyrénées et Normandie). « Voilà pourquoi nous utilisons la géolocalisation pour diffuser nos messages. » La Caisse régionale d’Ile-de-France rejoint cette première vague le 29 mars, ce qui permettra de tester l’attractivité de l’offre au sein du vivier des 18-30 ans.
Des pastilles vidéo, soit humoristiques, soit didactiques sont postées sur le réseau social Vine ainsi que sur Facebook et Twitter. « Le but est à chaque fois d'expliquer un des bénéfices de Freasy, rapporte Yvan Picart. Cette phase pilote nous permet d’expérimenter ce type de communication afin de l’adapter pour le lancement national. »
Associer le digital et l'humain
A la fin de la vidéo, un lien sur lequel l’internaute peut cliquer le conduit vers le site freasy.fr. Place ensuite au téléchargement de l'appli Ma banque, préalable à l'ouverture du compte. Enfin, le nouveau client se rend en agence pour retirer sa carte bancaire. « Ce n'est pas un parcours 100 % en ligne, souligne Yvan Picart. Nous associons le meilleur du digital et le meilleur de l'agence. » Ceci est le cœur d'un modèle où la présence physique du conseiller constitue une valeur ajoutée.
En cela aussi, Freasy se révèle comme un pur produit de la culture numérique. Car il intègre une offre Freemium. Ce qui enthousiasme Yvan Picart. « C'est comme avec Deezer pour la musique. On commence avec du gratuit et on a la possibilité de monter en gamme vers du Premium. »
Une souplesse bien vue, les besoins bancaires du client évoluant à chaque étape de la vie.