Allongement de la durée de vie, augmentation des frais de soins, montée en puissance des nouvelles technologies… De plus en plus d’acteurs se mobilisent pour responsabiliser les citoyens et les amener à devenir acteurs de leur propre santé.
C’est le cas d’Optisantis, start-up créée à Francheville (Rhône) en 2013 et spécialisée dans l'e-santé personnalisée.
De l’évaluation à l’accompagnement personnalisé
Avec l’aide d’un collège d’experts médicaux, l’entreprise a développé, d’une part, un questionnaire santé très fouillé, qui repose sur un algorithme d’évaluation permettant de définir précisément la trajectoire santé de chaque personne et, d’autre part, une application de coaching qui vise à faire évoluer les comportements individuels sur l’ensemble des thématiques ayant un impact sur la santé et le bien-être (nutrition, activité physique, stress, sommeil, finances).
« Nous avons rencontré les dirigeants d’Optisantis en novembre 2014, se souvient Xavier Bidaux, responsable de l’Innovation et de la création d’entreprise au Crédit Agricole Centre-est. A l’époque, le projet était en phase de lancement, le site fonctionnant déjà. »
Crédit Agricole Création au capital d'Optisantis
Cinq mois après le premier contact, la Caisse régionale entrait au capital de l’entreprise à hauteur de 15 %, via son fonds de dotation Crédit Agricole Création.
« L’approche préventive nous a intéressée, cette vision que chacun a la capacité de se défendre contre les agressions qui sont à l’origine du stress oxydatif – surproduction de radicaux libres – dont on sait désormais qu’il est impliqué dans la plupart des pathologies chroniques. »
Cap sur les mutuelles
Par ailleurs, le profil du président d’Optisantis, Roger Létienne, a également convaincu la Caisse régionale. « En effet, il a une longue expertise dans l’univers des mutuelles qui sont au cœur du modèle économique de l’entreprise. C’est à ces dernières qu’Optisantis s’adresse, dans l’optique de leur permettre de réinventer la relation qu’elles ont avec leurs clients via la prévention et l’accompagnement personnalisé. »
Cette proposition ne pouvait pas laisser insensible un groupe comme le Crédit Agricole qui a mis le bien vieillir et la santé au cœur de ses priorités ! « D’ailleurs, des discussions ont lieu en ce moment avec Crédit Agricole Assurances, ajoute Xavier Bidaux. Il se pourrait que l’application Optisantis intègre l’offre de services de la complémentaire santé du groupe d’ici à quelques mois…»