« Des vins rouges exceptionnels ! » Inter Rhône, qui rassemble les professionnels de la viticulture et du négoce de la Vallée du Rhône, avait annoncé la couleur dès fin août : le millésime 2015 serait un grand cru. Même écho plus au sud, où le Comité interprofessionnel des vins de Provence notait « une très belle qualité de raisins ».
De quoi réjouir les vignerons en caves particulières et les coopératives viticoles, encouragés à garder plus longuement le millésime 2015. Gains espérés : une meilleure valorisation d'une partie de la production et des conditions de commercialisation plus favorables.
Un dispositif spécial pour les vignerons
Mais le choix du vieillissement en cave a un coût, à commencer par celui du stockage. Cetinvestissement sur la durée pèse sur la trésorerie, à la différence des vins rosés ou blancs vendus plus généralement dans l'année qui suit leur récolte.
Pour aider les vignerons à franchir ce pas, le Crédit Agricole Alpes Provence a décidé de proposer un dispositif spécifique et inédit, « Millésime 2015 », une solution de financement à moyen terme (jusqu’à cinq ans), dédiée au vieillissement des vins de cette année exceptionnelle.
Le Crédit Agricole Alpes Provence partenaire historique de la filière viticole
« Nous proposons des prêts adaptés à la durée et au volume mis en vieillissement par le viticulteur, précise Romuald Rabiet, directeur du Marché de l'agriculture à la Caisse régionale. L'offre lancée fin 2015 a aussitôt rencontré le succès, avec près de 5 millions d'euros déjà alloués début février 2016.
« Le Crédit Agricole est un partenaire historique de la filière, rappelle Romuald Rabiet. Ces deux dernières années, nous avons ouvert trois centres d’affaires agricoles et viticoles, animés par des conseillers qui connaissent parfaitement l'économie de la viticulture.» Dans ces laboratoires d'idées a été conçue « Millésime 2015 », une offre qui a su anticiper un réel besoin.