Le sociétaire est la figure centrale du modèle coopératif du Crédit Agricole. Il est étroitement associé à tous les événements qui jalonnent la vie du groupe, à commencer par les assemblées générales annuelles de chaque Caisse locale, qui débuteront fin janvier.
Le sociétaire, un client qui s'implique dans sa banque
Mais ce rendez-vous incontournable est loin d’être le seul lien avec des hommes et des femmes qui, toujours plus nombreux (ils sont aujourd’hui près de 9 millions), s’impliquent dans le développement de la banque. C’est pour cette raison que de nombreuses Caisses inventent, testent et mettent en œuvre de nouveaux moyens de travailler avec les sociétaires.
« Un sociétaire du Crédit Agricole exerce en fait plusieurs rôles, pointe Nicole Gourmelon, directeur général du Crédit Agricole Normandie. Client, il est consommateur des services du groupe ; détenteur de parts sociales, il est un co-propriétaire ; électeur, il influe sur la gouvernance ; militant, il valorise les initiatives prises, en complicité avec le Crédit Agricole, par les forces économiques, sociales et culturelles du territoire sur lequel il vit. »
De nouveaux moyens pour interagir avec les sociétaires
Autant d’opportunités pour le Crédit Agricole d’interagir avec ses sociétaires, ce qui suppose d’imaginer de nouveaux moyens de communiquer : « Le numérique permet aujourd’hui de dynamiser les liens avec nos sociétaires, note Nicole Gourmelon. Ces mêmes outils de communication leur servent à nous faire part de leurs idées, leurs suggestions ou leurs étonnements, forcément utiles à la progression de la banque. »
La campagne de communication lancée en janvier 2016 va d’ailleurs insister sur ce « devoir d’expression » des sociétaires : « Nous ne faisons que rappeler une évidence : c’est le modèle coopératif et mutualiste qui a accompagné la construction du Crédit Agricole. Un modèle vertueux, qui affirme que la rentabilité n’est que la conséquence d’une réelle utilité au territoire. »