« Nous souhaitons compléter l’écosystème régional dédié à l’innovation, en assumant notre responsabilité de banque leader sur le territoire », explique Gérard Ouvrier-Buffet, directeur général du Crédit Agricole Loire Haute-Loire. C’est en millions d’euros que cette responsabilité s’exprimera.
Le premier d’entre eux correspond à la dotation apportée par la Caisse régionale à sa Fondation Innovation Loire Haute-Loire en cours de création. Elle aura pour vocation, à partir de 2016, de soutenir les start-up et les pépites du territoire.
Pour aller plus loin, la Caisse régionale a également décidé la création d’un fonds d’amorçage, doté de 3 à 5 millions : cela lui permettra de prendre part au capital des initiatives les plus prometteuses.
Booster la Silver économie
Autre résolution, consacrer 153 000 euros à des initiatives issues de l’appel à projet Seniors Concept initié par l’Agence du développement économique de la Loire avec le Conseil général. Ce concours visait à identifier des projets à-même de faciliter la vie des seniors dans quatre domaines : téléassistance, habitat, santé et bien-être, et mobilité et accessibilité. Trois d’entre eux ont déjà été sélectionnés et d’autres le seront en 2016.
Par ailleurs, pour éclairer les acteurs de la Silver économie dans une région qui affirme clairement sa volonté de développer cette filière, la Caisse régionale a décidé de leur proposer une newsletter sur le thème Innovation Santé ; elle fera, pour cela, appel aux experts de Crédit Agricole SA.
Un engagement d’envergure
La Caisse régionale a annoncé ces mesures lors d’une réunion qu’elle a organisée le 4 décembre à Saint-Etienne.
Elles constituent « un engagement d’envergure et d’utilité au service du territoire », a conclu son président, Jean-Michel Forest, devant les quelque 500 participants – chefs d’entreprise, décideurs, leaders d’opinion, acteurs de la banque… – invités à « initier ensemble une énergie positive et collective » sur la thématique de l’innovation.
Pour en savoir plus, retrouvez le communiqué de presse de la Caisse régionale sur cet évènement.