Diviser par quatre la consommation énergétique des bâtiments existants : tel est l’objectif ambitieux que s’est fixé la région Franche-Comté.
Pour y parvenir, la collectivité territoriale a initié dès 2006 Effilogis, un dispositif qui associe conseils, audits et aides financières pour accompagner les projets et leur permettre d’atteindre le niveau Bâtiment Basse Consommation-Effinergie (BBC-Effinergie).
Transformer 15 000 logements en bâtiments basse consommation
Quatre Espaces info énergie (EIE) sont à la disposition des particuliers pour les informer sur les aides du programme Effilogis et leur donner des conseils sur les aspects énergétiques de la rénovation : isolation, chauffage, utilisation d’énergies renouvelables… La région a engagé une dynamique partenariale, en s’appuyant notamment sur le réseau de distribution bancaire du Crédit Agricole, pour promouvoir le dispositif de subventions versées par l’État.
« La région Franche-Comté souhaite convertir quelque 15 000 logements en habitat BBC par an : c’est un véritable défi, reconnaît Philippe Maire, directeur Immobilier et Logement à la Caisse régionale de Franche-Comté. Car les particuliers ne voient pas forcément l’intérêt économique d’engager de tels travaux. »
Un partenariat en devenir
Le Crédit Agricole de Franche-Comté a communiqué auprès de ses clients propriétaires qui souhaitent entreprendre des travaux pour économiser l’énergie. Tous les conseillers du réseau ont mis en avant l’offre Effilogis et le prêt spécifique Rénovation BBC Comtois (de 1 500 à 75 000 euros sur 12 à 180 mois à un taux de 1 % jusqu’à 60 mois et de 1,50 % de 61 à 180 mois).
« Le partenariat avec la région a été engagé début 2015, précise Philipe Maire, et il est encore tôt pour donner des chiffres significatifs, car le temps de latence entre la décision et l’engagement des clients est forcément un peu long pour ce type d’investissement. Mais le nombre des consultations des points d’information a plus que doublé depuis, signe que la mobilisation des partenaires porte ses fruits. »