L'abbaye cistercienne fondée par Bernard de Clairvaux en juin 1115, qui fut transformée en gigantesque prison au 19e siècle puis en maison centrale en 1971, célèbre cette année ses 900 ans avec notamment un nouveau parcours de visite et une exposition inédite à l'Hôtel-Dieu-le-Comte de Troyes. Cet anniversaire est inscrit au rang des commémorations nationales par le ministère de la Culture et de la Communication. La Fondation Agir en Champagne Bourgogne et la Fondation du Crédit Agricole-Pays de France ont soutenu ce projet qui va faire connaître l’histoire des cisterciens et développer le tourisme dans l'Aube.
Un nouveau parcours de visite
Les bâtiments cisterciens sont de toute beauté, et les visiteurs pourront notamment découvrir l’aile des convers (cellier, réfectoire et dortoir), chef d’œuvre de l’architecture bernardine restaurée en 2012 du 12e siècle, le "lavoir des moines", grande salle voûtée du 18e s, ainsi que le Grand Cloître, où se trouvaient les sinistres "cages à poule ».
Une exposition inédite
En écho à la visite de l’abbaye, l’exposition "Clairvaux. L’aventure cistercienne" réunit pour la première fois plus de 150 pièces d’archives dispersées à la Révolution : crosse de Robert de Molesme (fondateur de Cîteaux en 1098), croix-reliquaire de Clairmarais, règle de saint Benoît de l'abbaye de Melk (Autriche), grande bible de Clairvaux (1145-1150), actes manuscrits avec scellés... Cette exposition invite à découvrir, à travers des documents originaux et objets rares, l’évolution de l’abbaye de sa fondation à sa transformation en prison, sa filiation et son rayonnement européen.
Découvrez les autres manifestations des Journées du patrimoine 2015 soutenues par la Fondation Crédit Agricole - Pays de France.