Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a choisi, pour son siège social de Grenoble, de construire de nouveaux locaux comprenant 10 000 mètres carrés ; la première pierre sera posée début 2016.
À ce projet de 50 millions d'euros s’ajoute la rénovation des 180 agences de la banque, entièrement repensées selon un nouveau modèle commercial favorisant l’accès libre et le travail collaboratif. Ces travaux d’agencement, qui représentent un budget supérieur à 60 millions d'euros, démarrent en septembre et sont échelonnés sur trois ans.
Placer l'humain au centre des attentions
Ces deux projets impliquent des enjeux forts de bien-être au travail pour les 2 000 salariés de la Caisse régionale et de valorisation de l’accueil des clients, fournisseurs et partenaires. Ce faisant, ils illustrent une volonté affirmée par la banque de placer l’humain et l’éthique au centre de toutes les attentions.
Ces valeurs sont partagées par la Fédération française du bâtiment (FFB) Région Rhône-Alpes, qui plaide pour des entreprises socialement responsables et l’intensification de la lutte contre le travail illégal exerçant une concurrence déloyale et affaiblissant le tissu économique local. Un protocole de bonnes pratiques sur les chantiers signé entre les deux acteurs se veut le reflet de ces valeurs communes.
Une charte de bonnes pratiques en entreprise
Dès leur entrée, puis tous les six mois jusqu’à la fin de l’exécution des travaux, les entreprises engagées ont l’obligation de fournir les documents prescrits par le Code du travail pour lutter contre le travail dissimulé et l’emploi d’étrangers sans titre de travail.
Une carte d’identification professionnelle devra également être portée par les salariés et les sous-traitants intervenant sur les chantiers. La sécurité des personnes sera par ailleurs renforcée par un professionnel qualifié, qui veillera à la mise en œuvre des bonnes pratiques permettant d’assurer la sécurité et la sûreté des salariés des entreprises de bâtiment.
Des bâtiments sûrs et éco-responsables
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes fera appel au savoir-faire et à la capacité d’innovation d’entreprises du bâtiment qualifiées, avec des exigences fortes de développement durable, notamment en matière de sécurité, de qualité environnementale et de performance thermique. C'est aussi l’occasion de participer activement à la relance de l’économie régionale et d’accompagner les entreprises locales, qui emploient 9 % des actifs rhônalpins. « Notre banque a confiance dans les entreprises et dans l’économie locale, et engage des investissements importants pour l’avenir au service de ses clients », confie Jean-Pierre Gaillard, président de la Caisse régionale.
Une initiative exemplaire dont se félicite de son côté la FFB Région Rhône-Alpes, à un moment où l’ensemble des segments du marché continue de fléchir. « Il est nécessaire d’amorcer une reprise en actionnant tous les leviers possibles ! Notre profession sera au rendez-vous de ce vaste plan de construction et de rénovation », déclare Jacques Blanchet, président de la FFB Région Rhône-Alpes.