Crédit Agricole


Nord Est | Thème Coopération et mutualisme 
Le 06/07/15

Les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco 

Après huit années de travail, les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » ont été inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco ! Une récompense pour tout un territoire, mais aussi pour le Crédit Agricole du Nord Est, le grand mécène de ce projet d'exception.

6 Coteaux-historiques- Hautvillers vendangeoir-Ste-Hélène Crédit-photo-Michel-Jolyot
Les "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" sont, depuis le 4 juillet 2015, inscrits sur la slite du patrimoine mondial de l'Unesco. Photo Michel Jolyot

Bonn. Centre international de conférences, samedi 4 juillet 2015. Le Comité du patrimoine mondial de l’Unesco a décidé d’inscrire les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sur la liste du patrimoine mondial. La décision est historique ! Les 21 représentants des États membres à la Convention du patrimoine mondial ont en effet félicité la France et voté à l’unanimité l’inscription de la Champagne dans la catégorie « Paysage culturel évolutif vivant ». Il s’agit de la reconnaissance d’un patrimoine et d’un savoir-faire d’exception.

L’émotion est palpable du côté de la délégation champenoise. « Un sentiment de grande satisfaction et de réjouissance collective ! Je pense immédiatement à tous ceux qui ont œuvré sur le dossier, à tous les partenaires qui ont soutenu ce projet hors du commun et aux Champenois, dont le territoire vient d’être reconnu au niveau mondial. L’inscription est une reconnaissance… C’est un rendez-vous avec l’Histoire et avec notre histoire », se réjouit Pierre Cheval, président de l’Association « Paysages du Champagne ».

Le Crédit Agricole mobilisé pour soutenir la candidature de la Champagne

Le Crédit Agricole du Nord Est, grand mécène, a su mobiliser élus, salariés et clients autour de ce projet fédérateur et porteur d’avenir pour le territoire. La Caisse régionale a toujours répondu présente en communiquant largement dans ses agences viticoles, mais aussi en s’impliquant sur le terrain pour valoriser la candidature en laquelle elle a toujours cru.

La liste du patrimoine mondial recense des biens culturels ou naturels ayant une « valeur universelle exceptionnelle », d’un point de vue historique, environnemental, architectural ou archéologique. La communauté internationale doit contribuer à protéger et à assurer la transmission de cette richesse aux générations futures.

Ce week-end, ce sont deux vignobles français qui ont été mis à l'honneur avec la Bourgogne et la Champagne : la reconnaissance d’un patrimoine et d’un savoir-faire d’exception.

(Re)découvrez la vidéo teasing de l’Association « Paysages du Champagne ».