Le Crédit Agricole des Côtes-d'Armor a signé, en fin d’année 2014, un Plan de déplacement entreprise (PDE) avec l'agglomération de Saint-Brieuc et Baie d'Armor transports, l'opérateur des réseaux urbains briochins. De quoi s'agit-il exactement ? D'inciter les 1 100 collaborateurs de la Caisse régionale à se déplacer autrement que seuls dans leur voiture pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et, partant, le réchauffement climatique.
Comme l'explique en effet Amélie Chaboud, chargée d'activité RSE à la Caisse régionale, « selon une étude menée en interne et à laquelle 800 salariés ont répondu, plus de 90 % des trajets domicile-travail se font en voiture unipersonnelle. Résultat, on estime que 39 % du total des émissions de gaz à effet de serre sont dus aux déplacements des employés. »
Des voitures électriques pour se déplacement autrement
La Caisse régionale avait déjà agi sur les déplacements professionnels en acquérant une flotte de treize véhicules électriques, qui passera bientôt à quinze. La dizaine de bornes de recharge déployées dans tout le département sont accessibles gratuitement à tous les utilisateurs.
Le PDE est donc une « brique verte » supplémentaire au dispositif déployé par la Caisse régionale pour préserver l'environnement. Pour faciliter les conversions, une remise de 14 % sur le prix des abonnements aux transports publics briochins est accordée, la banque prenant en charge la moitié de ce qui reste à payer. Mais changer les habitudes est long : « Lors de la semaine test du transport collectif, seuls quinze pass gratuits ont trouvé preneurs… », reconnaît Amélie Chaboud.
Valoriser le covoiturage et les visioconférences
Trois vélos électriques sont également mis à disposition, un accord ayant en outre été signé avec plusieurs magasins pour qu'ils proposent des tarifs préférentiels aux acheteurs du Crédit Agricole. « Grâce à un petit outil mis à disposition il y a un mois, une dizaine de collègues ont quant à eux opté pour le covoiturage. Des visioconférences sont également organisées, via l'outil Link, pour limiter les déplacements », ajoute Amélie Chaboud.
Celles et ceux qui acceptent de laisser leur voiture au garage ne le regrettent généralement pas. Il suffit parfois d'essayer.