Le but de cette loi est d’interdire aux grandes surfaces de jeter la nourriture qui se trouverait invendue. En effet, ces dernières déversent souvent de l’eau de Javel sur ces aliments afin qu’il ne soit plus possible de les consommer. Avec la mise en place de cette loi, les grandes surfaces devront trouver une solution pour éviter un tel gaspillage. Ils pourront ainsi rediriger leurs stocks d’invendus vers des associations ou bien les utiliser pour en faire du compost.
Au-delà des grandes surfaces, il restera maintenant à modifier le comportement des Français puisqu’aujourd’hui ce sont 20 à 30 kg de nourriture qui sont jetés chaque année par individu. La sensibilisation des consommateurs à ce sujet reste donc à faire pour éradiquer le gaspillage.
Perrine Coulomb, chargée de mission sur les questions de lutte contre le gaspillage alimentaire et d'aide alimentaire au sein du bureau du Pilotage de la politique de l'alimentation à la direction générale de l'Alimentation au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, explique notamment les actions menées dans le cadre du Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Interview vidéo avec Perrine Coulomb : La lutte contre le gaspillage alimentaire avec Perrine Coulomb