Avec 10 % de la production de l'Hexagone, il était légitime que West Energies voie le jour dans la Manche le 26 février dernier. « L'objectif de cette société d’économie mixte (SEM) est de faire de notre territoire un laboratoire où seront combinés solaire, éolien terrestre, méthanisation et hydrogène », résume Rémy Lesellier, responsable Marketing stratégique et Innovation au Crédit Agricole Normandie.
La Caisse régionale bas-normande est partie prenante — via Sofinormandie — de West Energies aux côtés notamment du Conseil général de la Manche, du Syndicat départemental d'énergies de la Manche (SDEN) ou encore de la Caisse des dépôts et consignations. Pourquoi un tel engagement ? « Pour trois raisons principales, répond Rémy Lesellier : d'abord parce que c'est un projet de territoire qui jouit d'un large consensus politique ; ensuite parce que notre groupe bénéficie d'une vraie expertise ; enfin parce que cela nous permettra de repérer facilement les projets susceptibles d'être financés. »
Développer une économie de l'hydrogène en Normandie
Une ferme photovoltaïque va bientôt voir le jour près de Cherbourg, et cinq véhicules électriques équipés de prolongateurs d'autonomie à l'hydrogène sont déjà en circulation dans le département.
« La question du stockage de l'électricité verte, grâce à l'hydrogène en particulier, est centrale, explique Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche et de West Energies. Nous voulons développer localement une véritable économie de l'hydrogène, en partenariat avec des industriels. En outre, l'hydrogène n'est pas seulement un moyen de stocker l'électricité décarbonée, c'est aussi une énergie à part entière, que l'on peut produire localement… »
L'ambition de West Energies est d'amorcer une dynamique qui, à terme, ferait de la Manche un producteur-exportateur d'hydrogène. « Avec West Energies, nous voulons prendre de l'avance et faire de notre territoire un démonstrateur de son potentiel », conclut Jean-François Le Grand.