La première édition du prix Innovation et mutualisme, dédié aux start-up du Village by CA, a récompensé Mille Pépites dont « les valeurs ont été jugées les plus proches de celles du mutualisme : solidarité, proximité, responsabilité », explique Marc Ghinsberg, président de la Caisse locale Paris Concorde du Crédit Agricole d’Ile-de-France a l’origine du prix. « Nous avons également pris en compte le développement du territoire, l'utilité sociale, la création d'emplois. »
Mille Pépites, fondée en 2014 par Annabelle Laurent-Gourraud et Frédéric Zydownik, propose une aide administrative en ligne aux particuliers-employeurs. Ceux-ci peuvent également trouver un salarié à domicile via le site millepepites.fr.
5 000 euros pour la start-up innovante
Les fondateurs de Mille Pépites doivent leur prix à « la convergence de l'innovation technologique et sociale » de leur projet. En effet, leur site - et bientôt une application - facilite les démarches des particuliers-employeurs, ce qui contribue à la vigueur de l'emploi à domicile. Un secteur dont l'éventail est large, depuis le ménage jusqu'à l'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Annabelle Laurent-Gourraud résume : « Nous intervenons à chaque étape, que ce soit pour l'établissement du contrat de travail ou en cas de rupture. Nous sommes là aussi pour les déclarations Urssaf. Nous sommes un remède à la phobie administrative ! »
Mille Pépites remporte une bourse de 5 000 euros. Ses fondateurs en attendent maintenant un effet starter. « Cela va nous aider dans la levée de fonds que nous préparons. » Les prochains défis : le développement de notoriété et une mise en relation affinée des employeurs et des salariés.