Crédit Agricole


Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 04/03/15

La start-up Mille Pépites remporte le prix Innovation et mutualisme 

Le prix Innovation et mutualisme, créé par la Caisse locale Paris Concorde du Crédit Agricole d’Ile-de-France pour récompenser les start-up du Village by CA, a été décerné à Mille Pépites. Cette jeune pousse propose un service en ligne en direction des particuliers-employeurs. Ouvert à la France entière, millepepites.fr signe la fin des tracas administratifs.

Mille-pepites
La start-up Mille Pépites, spécialisée dans les démarches entre particuliers et employeurs, remporte le prix Innovation et mutualisme. Photo Thinkstock

La première édition du prix Innovation et mutualisme, dédié aux start-up du Village by CA, a récompensé Mille Pépites dont « les valeurs ont été jugées les plus proches de celles du mutualisme : solidarité, proximité, responsabilité », explique Marc Ghinsberg, président de la Caisse locale Paris Concorde du Crédit Agricole d’Ile-de-France a l’origine du prix. « Nous avons également pris en compte le développement du territoire, l'utilité sociale, la création d'emplois. »

Mille Pépites, fondée en 2014 par Annabelle Laurent-Gourraud et Frédéric Zydownik, propose une aide administrative en ligne aux particuliers-employeurs. Ceux-ci peuvent également trouver un salarié à domicile via le site millepepites.fr.

5 000 euros pour la start-up innovante

Les fondateurs de Mille Pépites doivent leur prix à « la convergence de l'innovation technologique et sociale » de leur projet. En effet, leur site - et bientôt une application - facilite les démarches des particuliers-employeurs, ce qui contribue à la vigueur de l'emploi à domicile. Un secteur dont l'éventail est large, depuis le ménage jusqu'à l'aide au maintien à domicile des personnes âgées. Annabelle Laurent-Gourraud résume : « Nous intervenons à chaque étape, que ce soit pour l'établissement du contrat de travail ou en cas de rupture. Nous sommes là aussi pour les déclarations Urssaf. Nous sommes un remède à la phobie administrative ! »

Mille Pépites remporte une bourse de 5 000 euros. Ses fondateurs en attendent maintenant un effet starter. « Cela va nous aider dans la levée de fonds que nous préparons. » Les prochains défis : le développement de notoriété et une mise en relation affinée des employeurs et des salariés.