Déjà 48 interventions dans 25 lycées et 1 200 jeunes informés… C’est le bilan de la première année de la formation « Maîtriser mon budget », organisée par Took'eur, la Fondation du Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Créée fin 2013, celle-ci a trois objectifs : accompagner les personnes en difficulté financière, soutenir les associations de solidarité locale, et faire de la prévention.
C’est pour répondre à ce dernier axe que la Caisse régionale a lancé en 2014, après une phase test, un programme d’éducation budgétaire auprès des lycéens. « C’est en effet à cet âge-là, alors que les jeunes s’éloignent du foyer familial pour se lancer dans la vie active ou étudiante, que la nécessité de gérer un budget se fait sentir. Nous sommes là pour leur expliquer les grandes bases : comment équilibrer les recettes et les dépenses, savoir anticiper un projet comme l’achat d’une première voiture, comprendre le fonctionnement des découverts, ou encore saisir l’importance de l’épargne », explique Béatrice Dupin, responsable Développement éducation budgétaire à la Caisse régionale Pyrénées Gascogne. Chargée de dispenser ce programme, elle en souligne le côté ludique et dynamique.
Aider les jeunes à établir un budget
Les ateliers, qui durent 1h30, commencent par un test-quizz destiné à faire prendre conscience à chaque participant du profil consommateur qui est le leur. « L’idée est toujours de partir de cas concrets et de répondre à leurs questions en nous adaptant à leurs besoins », poursuit Béatrice Dupin, qui intervient principalement dans les classes de Terminale mais aussi dans les CFA (Centres de formation d’apprentis), IUT et BTS. « Les jeunes montrent un intérêt réel pour ces questions qui ne sont pas toujours abordées dans le cadre familial », souligne la formatrice.
Aux côtés de Pyrénées Gascogne, plusieurs Caisses régionales font également un travail pédagogique afin d’aider les jeunes ou bien des ménages en difficulté à se sentir plus à l’aise avec les questions financières. Ces ateliers ont été élaborés pour la plupart en collaboration avec l’Ifcam, l’Institut de formation du Crédit Agricole.