Créée en 1878, l’entreprise Les Forges de Courcelles, basée à Nogent en Haute-Marne, a su traverser les âges et les mutations technologiques pour innover et figurer aujourd’hui parmi les leaders nationaux et européens du secteur de la forge.
Dirigée par Jean-Louis et François Deguy, descendants des fondateurs, elle s’est structurée, au fil des rachats, en holding familiale (Sifcor) comprenant trois filiales distribuées sur trois sites (Forges de Courcelles à Nogent, Amis à Montluçon dans l’Allier et Guéret dans la Creuse, et C2FT à Andrézieux-Bouthéon dans la Loire) employant au total 1 200 salariés, dont 500 basés à Nogent. Spécialiste de la fabrication de pièces en acier de grande précision pour l’industrie automobile, la filiale Forges de Courcelles est un des leaders mondiaux de la production de vilebrequins, pièces centrales des moteurs de voiture.
Une nouvelle usine de vilebrequins
C’est justement sur cette activité, à forte valeur ajoutée, que l’entreprise appuie son développement. Après un an et demi de travaux, elle vient ainsi d’inaugurer une nouvelle presse à vilebrequins, qui va lui permettre d’augmenter sa cadence de production de 30 à 40 %. « L’entreprise va pouvoir non seulement conforter les commandes de ses clients tels Audi et BMW, mais aussi conquérir de nouveaux clients automobiles dans le monde », précise Manuel Hénon, directeur du centre d’affaires Entreprises Troyes-Chaumont à la Caisse régionale.
D’un montant de 20 millions d’euros, l’investissement a été soutenu par des organismes publics et des acteurs bancaires, dont le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne qui a financé le projet à hauteur de 3 millions d’euros. « Nous accompagnons l’entreprise depuis 1982. C’est une société phare du territoire, à dimension internationale, avec des produits technologiques et une forte activité de recherche et développement. En soutenant son expansion, nous soutenons l’économie locale. C’est un modèle vertueux », ajoute Manuel Hénon.