Les coopératives sont source d’innovation : c’est ce que s’attache à démontrer le deuxième Sommet international des coopératives. Un tiers d’entre elles opèrent dans le secteur agroalimentaire, un autre tiers dans le domaine des assurances et/ou de la finance. Dans ce cadre, l’intervention de Dominique Lefebvre, président de la Fédération nationale du Crédit Agricole, était donc naturelle. Il a exprimé ses convictions à l’occasion d’une table ronde intitulée « Se démarquer dans la transition vers une nouvelle économie durable ».
La transition s'opère avec les décideurs locaux
C’est au niveau local que commence l’exercice de la responsabilité et, avec leur 2 500 Caisses locales, les Caisses régionales sont bien placées pour repérer les décideurs locaux et préparer avec eux cette transition vers une économie durable que nous attendons tous. Elles sont d’autant plus légitimes pour le faire qu’elles ont-elles-mêmes plus de cent ans d’existence, inscrivant leur action dans la durée pour accompagner le développement de leur territoire.
Investir les compétences du groupe dans le respect de l'avenir
Investir sur le long terme exige de trouver les ressources appropriées. A cet égard, Dominique Lefebvre a rappelé que lorsque les grandes sociétés de Wall Street distribuent 90 % de leurs profits à leurs actionnaires, les Caisses régionales en conservent la même proportion pour les réinvestir, en vue d’accompagner les projets de leurs clients, de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie. « Notre devoir est de manager notre utilité dans le respect de l’avenir », a-t-il résumé.