En 2007, les sociétés Linvosges et Françoise Saget, spécialisées dans le linge de maison de qualité — en vente à distance et en boutiques — s’étaient alliées pour tisser un avenir commun. En février 2014, une opération de refinancement du groupe a été coarrangée par Crédit Agricole Corporate & Investment Bank (CA CIB). A la clé : plus de marge de trésorerie, un développement de la vente par correspondance et l’ouverture de nouvelles boutiques Linvosges. Profitable à l’emprunteur, l’opération marque également une belle réussite pour la « famille » Crédit Agricole.
Car, aux côtés de CA CIB, les Caisses régionales Alsace Vosges et Morbihan sont intervenues en leader dans le refinancement de ces deux entreprises implantées sur deux territoires différents. Cinq autres banques, dont LCL, se sont jointes à l’opération. « Ces deux marques complémentaires se distinguent par leur solidité financière et leur belle stratégie. Un refinancement de leur endettement, coarrangé par CA CIB, leur procure encore plus de sécurité et de marge de trésorerie. Une ligne de financement dédiée va aussi permettre à Linvosges d’ouvrir de nouvelles boutiques », explique Pierre Orsini, chargé d’affaires financements structurés chez CA CIB.
Le groupe est leader français
Dans l’Est, Linvosges, fondé en 1923 à Gérardmer, au cœur des Vosges, a repris la tradition des maîtres toiliers pour imposer ses produits haut de gamme. L’entreprise perpétue aujourd’hui l’amour du beau linge en vente à distance, mais aussi via un réseau de 21 boutiques et un canal de vente aux professionnels de l’hôtellerie.
Dans l’Ouest, Françoise Saget, également spécialiste du linge de maison de qualité, a vu le jour en 1982. Établie à Vannes, dans le Morbihan, la société commercialise ses produits uniquement à distance. Acquis en 2010 par le fonds d’investissement Alpha, Linvosges et Françoise Saget forment le premier groupe français distributeur de textile de maison, en vente à distance, avec 170 M€ de chiffre d’affaires en 2013.