C’est une première dans l’univers bancaire français ! Cette semaine, le Crédit Agricole ouvre officiellement les portes du Village by CA, installé en plein cœur de Paris, au 55 rue de la Boétie, et accueille les premières start-up qui y résideront. Pour Fabrice Marsella, responsable du Village et, par clin d’œil, élu « maire », le projet va bien plus loin qu’une simple pépinière. « Ce que nous avons voulu construire, affirme-t-il, c’est un véritable écosystème où tout sera réuni pour faciliter la croissance des entreprises et favoriser l’émergence de projets innovants dans tous les secteurs économiques… et pas seulement celui de la banque ! »
Innovation à tous les étages
Concrètement, l’immeuble de 4 800 m2 compte : un vaste show-room ouvert au public (vitrine technologique des start-up, des entreprises partenaires du Village et aussi du groupe Crédit Agricole) ; quatre étages entièrement dévolus à une centaine de start-up ; des locaux loués à des PME qui ont souhaité rejoindre l’aventure ; ainsi que des bureaux dédiés à l’équipe de six personnes qui fait vivre le Village, aux experts (avocat, spécialistes RH, expert comptable…) et aux partenaires du projet. « Ces derniers sont des acteurs très importants, indique Bernard Larrivière, responsable de l'innovation à la Fédération nationale du Crédit Agricole, l'un des initiateurs du projet. Car au-delà de leur participation matérielle et financière, ces grandes entreprises – GDF-Suez, Orange, Microsoft, AkzoNobel, NEC… mais aussi plusieurs Caisses régionales de Crédit Agricole – vont également donner de leur temps via un système de mécénat de compétence. »
Donner aux start-up toutes les chances de convaincre
Yannick Grelot est, quant à lui, président d’Innitiall, une start-up de cinq personnes spécialisée dans la conception de plateformes collaboratives dématérialisées. C’est aussi l’un des pionniers du Village : « Nous nous sommes installés à la toute fin des travaux car notre ancien bail était arrivé à échéance, sourit-il. Mais même si les autres habitants ne sont pas encore arrivés, je suis d’ores et déjà convaincu de la portée de ce projet. Je pense que l’écosystème construit par le Crédit Agricole peut être un levier de développement puissant, notamment via la proximité naturelle avec les partenaires et les opportunités de financement. Et, en la matière, le fait qu’il s’agisse du Crédit Agricole et pas d’une autre banque est d’une importance cruciale… Grâce au relais avec les Caisses régionales, les start-up n’auront pas seulement une, mais 39 chances de convaincre ! »