Dans dix-huit mois, les habitants de Tourcoing découvriront la nouvelle résidence des Sylphides. « Jusqu’il y a peu, cette résidence services pour personnes âgées autonomes ou semi valides comportait 65 logements gérés par une société de restauration collective », précise Philippe Fajardy, directeur général de Foncière de l’Erable, filiale du Crédit Agricole Nord de France. « Malgré son cadre soigné et son vaste parc, l’établissement offrait une qualité de service qui répondait mal aux besoins exprimés. »
Un centre de santé au cœur du projet
Le projet de transformation va considérablement changer la donne. Il prévoit la construction d’une extension qui comportera 49 logements, ainsi que de nouveaux espaces de restauration, d’animation et de vie. Le rez-de-chaussée du futur bâtiment abritera également un espace de 400 m2 qui sera loué à une demi-douzaine de professionnels de santé. « C’est un centre médical classique accessible aux habitants du quartier mais il disposera aussi d’un accès direct à la résidence. Cet aspect est un volet très important du projet car il contribue à sécuriser des locataires qui ont en moyenne 84 ans à leur entrée dans les lieux. Pour eux, la question de l’accès aux soins est primordiale. »
Une nouvelle gestion et de nombreux services
« Par ailleurs, un nouveau gestionnaire a été nommé pour offrir des prestations qui correspondent réellement aux besoins des résidents avec des animations, des services de conciergerie et d’accompagnement, sans oublier la présence d’auxiliaires de vie diplômés, poursuit Philippe Fajardy. De ce fait, la structure étoffera son offre de services, avec en plus des charges maîtrisées. » Foncière de l’Erable est l’unique investisseur et financeur de ce projet de 7,7 millions d’euros qui a nécessité plusieurs années de préparation, en raison d’un statut de copropriété contraignant. « Mais au-delà de son coût et de sa complexité, c’est surtout les implications sociales et humaines qui font que cette opération est particulièrement importante à nos yeux ! », conclut Philippe Fajardy.