L’aventure de HYES – High Yield Eco-System – commence en 2007, quand deux jeunes, Laurent Lecesve, ingénieur des Arts et Métiers et Charles Auburtin, diplômé d’économie à Paris-Dauphine, décident de se lancer dans un programme écologique unique en son genre : associer la culture de la spiruline, une micro-algue riche en bienfaits pour la santé et la méthanisation agricole, qui consiste à produire de l’énergie à partir d’effluents d’élevage et de déchets verts afin de chauffer les bassins. « C’était du jamais vu, mais notre idée a su convaincre ! Grâce à plusieurs appuis – dont celui du Crédit Agricole de Normandie –, nous avons pu peu à peu développer notre projet », résume Laurent Lecesve, l’un des fondateurs de HYES.
Une entreprise, trois activités
Soutenue par Oseo Innovation, la région Basse-Normandie et l’Europe, et labellisée « jeune entreprise innovante », HYES est aujourd’hui installée au cœur de l’éco-domaine de Bouquetot (Calvados), un éco-système novateur d'activités agricoles et de tourisme vert mis en place avec la Communauté de communes Coeur Côte Fleurie. « L’activité de notre Scop s’articule autour de plusieurs volets, poursuit Laurent Lecesve. Nous sommes d’abord une ferme de spiruline à vocation expérimentale. Nous avons commencé à produire depuis 2012 et, cette année, nous nous apprêtons à faire certifier la première spiruline française biologique. Mais HYES c’est aussi un bureau d’études dédié à l’accompagnement de projets de méthanisation couplés à la culture de spiruline avec une plateforme de vente en ligne, www.spiru.fr. » Et François Horion, conseiller d’affaires à l’agence de Dives du Crédit Agricole de Normandie, d’ajouter : « HYES est une petite structure très prometteuse. Son projet a été lauréat de l’appel à projet Jeun’ESS en 2011 et, l’année suivante, elle a reçu une récompense américaine prestigieuse (Algae Competition). C’est une fierté pour nos territoires et donc pour notre Caisse ! »
Dernière étape en vue : la méthanisation
2014 devrait voir la petite équipe – qui compte désormais 7 membres – franchir une nouvelle étape avec la mise en place du dispositif de méthanisation : « À dire vrai, nous avons été contraints de faire évoluer nos plans, poursuit Laurent Lecesve. Car une étude des sols a révélé que les terrains de Bouquetot n’étaient pas compatibles avec le poids de l’installation projetée. Nous envisageons une solution mise au point par une entreprise française – Erigène – qui propose des « box » de méthanisation modulaires et de taille modeste. L’ensemble devrait donc être opérationnel dès l’année prochaine et nous devrions à nouveau être accompagnés par le Crédit Agricole. » Autre projet plein de promesses, soutenu cette fois par le Crédit Agricole d'Ille-et-Vilaine : l'essaimage de leur concept grâce à la réunion d'un bureau d'études. Objectif : mettre en place une ferme de spiruline couplée à une unité de méthanisation avec les frères Bodguel du GAEC du Cormier.