Des collaborateurs du Crédit Agricole Alsace Vosges œuvrent à titre personnel au sein d’associations. Abribus est l’une d’entre elles. Récompensée par la Fondation de la Caisse régionale, elle offre des repas chauds aux personnes démunies.
Il est 19 heures. Devant la gare de Strasbourg, un bus aux tags colorés jaunes orangés éclaire la nuit sombre de novembre. Dans quelques minutes, l’équipe de bénévoles de l’association « Abribus » distribuera un repas chaud à des centaines de personnes. Comme chaque semaine, les jeudis, samedis et dimanches soir, des familles, des personnes seules, des étudiants se retrouvent sur cette place où la générosité a pris possession d’un bus floqué aux couleurs de l’association. À l’intérieur, des bénévoles s’affairent à la préparation des contenants d’où s’échappent des volutes aux parfums réconfortants.
Abribus est née en 1995. Trente ans plus tard, non seulement l’association existe toujours, mais l’équipe des bénévoles s’est renforcée. Ils sont aujourd’hui une centaine à se relayer pour apporter un peu de réconfort chaque semaine. « Avant la période du Covid, la distribution se faisait auprès de 150 bénéficiaires ; aujourd’hui, environ 500 personnes sont accueillies trois soirs par semaine à deux endroits de la ville, place de la gare et place de la Bourse, de 19 h à 21 h 30 », confie Caroline Siefert, bénévole depuis trois ans et collaboratrice de la Caisse régionale Alsace Vosges.
Les distributions ont lieu d’octobre à mai et la saison se clos par un concert caritatif donné par des artistes bénévoles. Les recettes de la soirée permettent de faire vivre l’association qui, par ailleurs, fonctionne grâce aux dons de mécènes privés. Pour saluer l’action de l’association trentenaire qui a distribué plus 50 000 repas aux sans-abris en 2024, la Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Alsace Vosges lui a remis, en octobre dernier, le Prix coup de cœur du jury doté de 3 000 euros. Par ailleurs, des prix ont été décernés à six autres associations dans lesquelles des collaborateurs de la Caisse régionale sont investis à titre personnel.
« Notre action est différente de celles des maraudes, les gens viennent directement à nous ; les repas ont été cuisinés en amont, des équipes sont en cuisine trois fois par semaine en journée, de 13 h 30 à 17 h 30 et le soir une autre équipe prend le relais pour la distribution d’un repas chaud et équilibré. Le samedi matin, des bénévoles vont collecter des denrées chez les commerçants », développe-t-elle.
Caroline Siefert est bénévole depuis trois ans, elle a débuté le dimanche avec un peu de distribution et, petit à petit, elle est devenue coresponsable de l’association. Elle est davantage impliquée, fait le lien entre les équipes de distribution et les bénéficiaires. Il lui arrive de passer des appels au 115 pour signaler des cas particuliers. Elle fait partie du comité permanent et gère entre autres la communication et le secrétariat. Au-delà de mon activité professionnelle de communicante, j’ai toujours eu besoin de me sentir utile. J’ai été secouriste, aujourd’hui je soutiens des personnes dans le besoin. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un toit et une situation stable. C’est ma façon à moi d’apporter ma pierre à l’édifice d’un monde plus solidaire ».
Infos pratiques : Abribus organise un goûter de Noël le 24 décembre et une distribution de colis alimentaires.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre