Thème Coopération et mutualisme 
Le 14/01/10

Une campagne au service du modèle coopératif 

"Un homme, une voix": l’humain est au cœur du système mutualiste, et le Crédit Agricole lance une vaste campagne de communication autour de ce principe fondateur. Objectifs : faire connaître le modèle coopératif, recruter de nouveaux sociétaires et administrateurs et informer sur l’engagement local de la banque verte.

Visuel campagne sociétaire 2010
Un des visuels de la campagne de communication 2010

"Agir ensemble autrement pour le développement de votre territoire", c’est la signature de la campagne de communication qui invite les 6 millions de clients sociétaires du Crédit Agricole à participer aux prochaines assemblées générales (AG) de Caisse locale.

Pour Christian Talgorn, président de la Commission mutualiste de la Fédération nationale du Crédit agricole et de la Caisse régionale du Morbihan, et Sophie Etchegoyen, responsable de la Communication mutualiste, du mécénat et de l'événementiel à la Fédération nationale, cette campagne remplit un triple objectif.

Un modèle démocratique

Premier objectif, "faire connaître le modèle coopératif". Basée sur le principe démocratique "un homme, une voix", la société coopérative est moins pratiquée que d'autres formes sociales comme la société commerciale.

"Les AG sont donc l'occasion de rappeler l'importance d'un modèle qui a conquis 6 millions de clients-sociétaires", précise Sophie Etchegoyen. Et d’ajouter "quelle autre entreprise invite autant de clients pour les consulter ?".

Pour Christian Talgorn, ce chiffre montre avant tout la très forte implication de la banque sur son territoire et "sa volonté de dialoguer, de développer une intense relation avec ses clients-sociétaires".

Un engagement en faveur du développement

Deuxième objectif, "recruter de nouveaux sociétaires qui eux-mêmes éliront de nouveaux administrateurs". Car, rappelle Christian Talgorn, "tout client - et le Crédit Agricole en compte 20 millions - a vocation à devenir sociétaire". 

Devenir sociétaire leur permet d'entretenir le dialogue avec leur banque. C’est s'engager, explique-t-il, pour des causes défendues par le Crédit Agricole, "et notre grande cause, c’est le développement du territoire sous tous ses aspects" : économique, social, culturel, patrimonial, sportif…

Par l'intermédiaire de l'élu qui le représente, le client agit directement sur le développement de sa région. Pour cet élu, administrateur d'une banque mutualiste, c'est un engagement supplémentaire.

Au coeur du territoire, au service de ses acteurs

Le troisième objectif de la campagne est d'ailleurs de faire savoir que 85 % des résultats enregistrés localement par le Crédit Agricole sont réinvestis au cœur même du territoire, "une véritable performance, souligne Christian Talgorn, qui est le résultat d’une organisation décentralisée et coopérative".

Et de conclure "un développement au service des femmes et des hommes, c'est en ce sens que l'on peut dire que le Crédit Agricole est une banque humaniste".

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.