Réduire la taille du texte Augmenter la taille du texte Version imprimable - Nouvelle fenêtre
Le 11/02/13
Nos convictions 

Etre sociétaire au Crédit Agricole, c'est être plus qu'un client 

7,5 millions de sociétaires soit près d’un client particulier sur trois, sont à la base de l’organisation coopérative du Crédit Agricole. Ils détiennent sous forme de parts sociales le capital des Caisses locales, et désignent chaque année leurs représentants : 32 000 administrateurs qui portent leurs attentes au cœur du Groupe.

Etre sociétaire au Crédit Agricole

Comment devenir sociétaire ?

Pour devenir sociétaire, il suffit de souscrire des parts sociales, soit en s’adressant à son agence habituelle, soit à sa Caisse régionale. Renseignez-vous auprès de votre agence habituelle pour rejoindre les 7,5 millions de sociétaires du Crédit Agricole. Le sociétaire peut être une personne physique (femme ou homme, jeune ou moins jeune, étudiant, salarié ou retraité) ou morale (une coopérative par exemple).

Quelle est la différence entre un client et un sociétaire ?

Un client est un utilisateur des services de la banque. Un sociétaire est un coopérateur : à la fois utilisateur et copropriétaire. Il détient en effet des parts sociales d’une Caisse locale, des supports à capital très peu risqué à un taux d’intérêt attractif (taux que les sociétaires votent chaque année au cours de l’Assemblée Générale de leur Caisse locale).

Quel est le rôle du sociétaire ?

Lors de l’Assemblée générale annuelle, le sociétaire participe au fonctionnement de sa banque. Par son vote, il désigne des administrateurs qui le représenteront au sein du Crédit Agricole ; il approuve les comptes de la Caisse locale ;  il vote les résolutions dont la rémunération des parts sociales, ainsi que la modification des statuts.

Comment s’exprime son pouvoir de décision ?

Quelque soit le nombre de parts sociales détenues, le sociétaire dispose d’une voix lors de l’assemblée générale annuelle de sa Caisse locale. C’est le principe coopératif « un homme, une voix ».

Quels sont ses avantages ?

Un sociétaire :

  • Bénéficie de produits et de services qui lui sont réservés
  • Est informé des actions qui témoignent de l’engagement du  Crédit Agricole pour son territoire
  • Contribue, en faisant part de son avis, à ce que les produits et les services soient le plus adaptés à ses besoins
  • Est informé sur la gestion, les résultats et les orientations de  sa Caisse de Crédit Agricole
  • Rencontre chaque année les dirigeants de sa Caisse de Crédit  Agricole à l’occasion des assemblées générales de Caisse locale

 Il peut également bénéficier de la carte sociétaire, une carte de paiement qui lui permet d’abonder un fonds mutualiste géré par sa Caisse régionale, et du livret sociétaire.

Recherche
 
Lettre d'information
Vous souhaitez être informé sur nos actualités ? Abonnez-vous à notre lettre d'information.
Consultez les archives