Notre histoire

Le 11/01/10

1. Les fondements historiques du modèle coopératif du Crédit Agricole 

Dans la France du XIXème siècle, les agriculteurs n’ont pas accès au crédit. En France, comme en Allemagne, des esprits éclairés créent des sociétés coopératives pour financer l’agriculture, contrôlées par les paysans eux-mêmes. C’est de cette idée d’entraide et de solidarité que naîtra le Crédit Agricole.

notre-histoire-maison-de-salin
Société de Crédit mutuel Agricole de l’arrondissement de Poligny à Salins, dans le Jura

1885 : A cette date a été créée la société de Crédit Agricole de l’arrondissement de Poligny à Salins, dans le Jura. Cette première Caisse locale, qui a le statut de syndicat, est née dans le but de permettre aux agriculteurs d’emprunter les fonds nécessaires au développement de leur activité.

1894 : Une loi, largement initiée par le Ministre de l’Agriculture Jules Méline, autorise la constitution de Caisses locales et leur donne un statut de société coopérative : c’est la naissance du Crédit Agricole. Leur champ d’action est limité au monde agricole, et elles ne peuvent prêter qu’à leurs sociétaires. Les Caisses régionales, quant à elles, sont créées avec la loi du 31 mars 1899, dans le but d’encourager la création de Caisses locales et de les fédérer.


2. L'institutionnalisation du Crédit Agricole
3. L'essor de la banque verte
4. Le temps de la conquête
5. Une organisation qui évolue
6. Un groupe en croissance

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.