Thème Coopération et mutualisme 
Le 26/12/09

Le Crédit Agricole, banque post-moderne ? 

Marc Pouzet, président de la Caisse régionale Alpes Provence, et Michel Maffesoli, professeur à la Sorbonne, ont co-écrit le livre "Mutualisme financier, société de personnes et postmodernité" aux éditions du CNRS. Présentation de l’ouvrage.

mutualisme-postmoderne-pouzet-sander-carron
Jean-Marie Sander président de la FNCA, Marc Pouzet président de la Caisse régionale Alpes Provence, René Carron président de Crédit agricole SA, et Michel Maffesoli sociologue et professeur à la Sorbonne, auteur d’ouvrages sur l’imaginaire et le lien social.

Ouvrage issu de la recherche universitaire mais également témoignage de l’intérieur du système mutualiste, le livre cosigné par Marc Pouzet et Michel Maffesoli met en perspective le mutualisme d’un point de vue sociologique, anthropologique et historique. Il analyse également le mutualisme au regard de la performance qu’il génère d’un point de vue économique et de gouvernance.

Fort de cette double légitimité, historique et économique, le mutualisme est exposé à la fois comme un système de fonctionnement efficace et comme un système de valeurs humanistes, représentant ainsi une solution des plus utiles pour notre temps.

Globalisation et enracinement local

Le livre montre que, dans le contexte économique qui est le nôtre actuellement, plus on tend vers une globalisation, plus l’enracinement local est important. La postmodernité de l’organisation mutualiste est ainsi double : par sa gouvernance exercée par l’utilisateur, qui est en lien permanent avec le territoire, et par sa performance économique, qui garantit la réussite des projets tant personnels que collectifs. Or, un territoire performant se tourne spontanément vers l’extérieur et participe donc à la construction de la mondialisation.

Expertise et proximité

L’ouvrage souligne que la richesse du Crédit Agricole est de conjuguer l’action d’hommes d’expertise, qui apportent de la valeur ajoutée, et d’hommes de proximité, qui apportent du bon sens et du lien quotidien. Ainsi le Crédit Agricole, banque mutualiste ancrée dans les territoires, est en phase les nouvelles exigences sociétales. En ce sens, c'est la première banque postmoderne.

 credit-agricole-postmodernite-livre

 « Mutualisme financier, société de personnes et postmodernité » - CNRS Editions – 123 pages – 20 euros.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.