Sud Rhône Alpes | Thème Agriculture 
Le 26/12/09

La Caisse régionale cultive le bio 

La Caisse Sud Rhône Alpes a lancé en 2009 une nouvelle offre de financement innovante, CA Bio, pour accompagner le développement de l’agriculture bio sur son territoire.

excellence bio

L’offre CA Bio a été présentée au 2e Tech&Bio, salon européen des techniques agricoles biologiques et alternatives, qui s’est tenu en septembre 2009 à Loriol (Drôme). Cette offre s’inscrit dans un double contexte.

Le contexte national

label AB Bio

Le Grenelle de l’environnement encourage le passage à l’agriculture biologique et préconise le triplement de la surface agricole utile en bio en 2010 (2 à 6 %). Malgré des prix de production élevés, dont les coûts tendent néanmoins à baisser, le marché des produits alimentaires biologiques est en forte croissance : + 9,5 % par an depuis 10 ans. De plus, seul le label bio européen (pastille verte et bleue ornée d’étoiles et d’un épi de maïs) sera obligatoire en juillet 2010, remplaçant tous les autres désormais facultatifs ; beaucoup plus exigeant, le label français AB demeure cependant la référence haut de gamme.

Le contexte régional

La Drôme est le premier département « bio » de France en nombre d’exploitations. 6 personnes sont d’ailleurs dédiées à cette filière à la chambre d’agriculture. La région Rhône Alpes a également mis en place des aides variées.

L’offre CA Bio

Au travers de CA Bio, la Caisse régionale Sud Rhône Alpes accompagne le développement de l’agriculture biologique lors de 3 étapes clés.

-         La conversion ou le démarrage de l’activité : un financement sur 48 mois à 3,5 % d’intérêts couvre le manque à gagner lié à la transition entre les deux formes d’agriculture.

-         La certification annuelle : la Caisse régionale prend en charge son coût (1 500 euros maximum). La Région apporte une aide à hauteur de la moitié des frais, limitée à 450 euros par an et par exploitation.

-         Le financement du foncier et de l’équipement : la Caisse propose sa gamme de prêts classiques avec une décote par rapport à la grille de taux standards ; les prêts Agilor financent le matériel spécifique (travail de la terre). 

L’enjeu est important pour le territoire de la Caisse, qui compte plus de 1 000 producteurs biologiques. Chaque année, une centaine se lancent ou se convertissent au bio.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.