Franche-Comté | Thème Emploi 
Le 26/12/09

Marc, un dispositif solidaire anti-crise 

Depuis janvier 2009, le Crédit Agricole de Franche Comté le dispositif Marc (Mesures d’aide en réponse à la crise). Une initiative de soutien des clients sociétaires en situation de perte d’emploi.

marc solidaire anti crise

Depuis 2009, les clients sociétaires de la Caisse régionale de Franche Comté peuvent demander à bénéficier d’un accompagnement à la recherche d’emploi via le Point Passerelle ou en agence.

Risques de fragilisation

Le dispositif Marc dresse un bilan des ressources et des charges de la personne qui y a recours, et détermine si elle présente un risque fort de fragilisation lié à la perte de son emploi, auquel cas elle est orientée vers un Point Passerelle. Si le risque est moindre, le client peut être suivi en agence.

Anticiper les difficultés

Que le client soit suivi en agence ou au Point Passerelle, Marc prévoit divers moyens pour anticiper les difficultés qui risquent de survenir avec la chute brutale des revenus :

  • Tout client admis dans le dispositif bénéficie d’une exonération automatique des frais de dysfonctionnement de son compte durant un an.
  • Si des prêts sont en cours, une demande de pause d’un mois permet d’envisager sereinement leur restructuration. Le client et son accompagnateur analysent les postes de dépenses qui doivent être réduits pour pallier la baisse de revenus.

Faire le point régulièrement

Ces mesures font l’objet d’un compte-rendu d’entretien cosigné par le client et la banque. Six mois plus tard, un courrier fait le point sur l’accompagnement. Et dix mois après la mise en place de mesures, une nouvelle lettre rappelle au client que les dispositions prendront fin dans deux mois.

Né de la conjoncture économique, Marc poursuivra – ou non – son existence avec elle.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.