Thème Relation client 
Le 26/12/09

Les Caisses régionales innovent 

Au Crédit Agricole, on sait conjuguer nouvelles technologies et techniques marketing innovantes pour inventer chaque jour de nouvelles approches commerciales ! Tour d’horizon de quelques initiatives récentes.

cart-lib-etudiant

Nord Est, pionnière du CRM multicanal

La Caisse régionale du Nord Est a été l’une des premières à tester le principe d’une campagne personnalisée, dont les messages sont adaptés à chaque destinataire. « 75 000 clients étaient potentiellement concernés par le lancement de Cart’lib, nouvelle carte du Crédit Agricole qui permet de choisir directement chez le commerçant entre un règlement au comptant ou à crédit », explique Colette Vivent, responsable du projet CRM(1) multicanal. "Nous avons sollicité chaque client par rapport à son histoire personnelle et à ses préférences, sur les canaux de contact les plus adaptés (Internet, agence, téléphone)". Bilan : 1 client contacté sur 3 est équipé et 25 000 Cart’lib ont été commercialisées !

(1) Le CRM (Customer Relationship Management ou gestion de la relation client) est « un processus permettant de traiter tout ce qui concerne l’identification des clients, la constitution d’une base de connaissance sur la clientèle, l’élaboration d’une relation client et l’amélioration de l’image de l’entreprise et de ses produits auprès du client » (Wikipédia).

Nord de France anticipe les attentes

Au dernier trimestre 2008, la Caisse régionale Nord de France a lancé une campagne de réservation du Livret A pensée en fonction de l’appétence des clients et du canal qu’ils utilisent en priorité. Elle a abouti à l’ouverture de 170 000 livrets, dépassant largement les 100 000 envisagés. Le plan de relance sur l’assurance de biens et de personnes qui s’est déroulé au deuxième trimestre a suivi un schéma similaire avec pour résultat une production accrue de 21 % par rapport à 2008.

Nord Midi-Pyrénnées s’engage au téléphone

La Caisse régionale Nord Midi-Pyrénées a, depuis plusieurs années, basculé la majorité des appels reçus par ses 183 agences vers une agence 100 % téléphone (1,1 million d’appels par an). La Caisse s’est engagée à un rappel au mieux dans la demi-journée, au plus sous 24 heures. Un outil « base de rappel », avertit le conseiller que son client doit être rappelé. « Aujourd’hui, 96,5 % des personnes qui en font le demande sont bien rappelées par leur conseiller, témoigne Philippe Tregan, responsable qualité. C’est un résultat appréciable qui améliore la satisfaction de nos clients ».

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.