Franche-Comté | Thème Agriculture 
Le 19/12/09

Les producteurs de Comté investissent pour l’avenir 

Le Crédit Agricole Franche-Comté incite les producteurs de Comté à alimenter un fonds d’investissement pour leur permettre de mieux orienter les décisions.

Producteur de Comté
Au cœur d'une fromagerie franc-comtoise où l'on cultive les AOC, symbole de la richesse de notre patrimoine.

Il y a dix ans, 80 % des volumes de fromages d’appellation d’origine contrôlée de la région (Comté, Morbier, Bleu de Gex) étaient distribués par des acteurs locaux. Aujourd’hui, ces derniers n’en traitent que 50 % et sont soit des entreprises familiales qui vont connaître une succession, soit des industriels dont le capital peut changer de main. Devant ce constat, la Caisse régionale de Franche-Comté a décidé d’agir. 

Encourager l’investissement

« Nous avons donc incité les coopératives laitières de la filière à rassembler des fonds pour prendre part, le moment venu, au capital d’un distributeur », explique Bertrand Corbeau, directeur général, de la Caisse. L’idéal serait que ces coopératives soient majoritaires dans le capital, mais il suffirait qu’elles en détiennent 10 % pour avoir voix au chapitre, et agir notamment sur les prix pratiqués.

Pour les aider à investir, la Caisse régionale participe au fonds à hauteur de 10 % de la contribution des coopératives. De plus, elle a apporté son expertise financière pour la création du fonds (type de société, mode d’administration, rémunération du placement…). Les chambres d’agriculture du Doubs et du Jura, les collectivités départementales et le conseil régional ont aussi apporté leur soutien par des promesses de fonds.

Ainsi, en 18 mois, la moitié des 250 coopératives concernées se sont laissé convaincre et ont alimenté un fonds d’investissement spécialement créé. Les autres devraient apporter leur participation d’ici la fin de l’année 2009

 

(A ACTUALISER)

Les coopératives aux commandes

Une fois les capitaux investis dans les entreprises de distribution, les coopératives seront aux commandes. « Notre objectif n’est pas de gérer des entreprises. Nous souhaitons avant tout renforcer la filière des fromages AOC, de la production à la distribution, insiste Bertrand Corbeau. C’est la solidité de nos clients qui est en jeu, mais surtout notre identité de banque agricole et du territoire régional. » Car comme le souligne Jean-Louis Delorme, président de la Caisse régionale: « Une seule mission nous anime : être utile à notre région, être utile à nos sociétaires clients, et être utile avec des actes. Le fonds d’investissement initié par la Caisse en est un bel exemple… parmi d’autres. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.