Pyrénées Gascogne | Thème Emploi 
Le 19/12/09

Le télétravail au banc d’essai 

Partager son temps de travail entre son domicile et son bureau ? Une expérience que vivent cinq salariés de la Caisse régionale Pyrénées Gascogne. Objectif : améliorer la qualité de vie, et préserver l’environnement !

le télétravail

La Caisse régionale Pyrénées Gascogne teste le télétravail auprès de salariés volontaires. Cette initiative, mise en œuvre début 2009 par la Mission d’innovation sociale de la Caisse régionale, a pour but de réduire les distances entre le domicile des salariés et leur lieu de travail pour améliorer leur cadre de vie tout en diminuant les effets des déplacements sur l’environnement.

Développement durable

En effet, la Caisse régionale s’est fixée l’objectif général de réduire de 10 % le kilométrage total accumulé par ses salariés soit quelque 13 millions de km en 2006. C’est ainsi que des mutations ont été proposées pour rapprocher les salariés de leur domicile. « En 3 ans et demi, on a amélioré la situation des 2/3 des salariés parmi ceux  qui parcourent plus de 100 km chaque jour » explique Jean-Louis Guillaud, responsable de la Mission d’innovation sociale. Dans le cadre de cette stratégie, le télétravail s’est imposé comme une solution alternative.

Une expérience à étendre

« Le télétravail requiert une motivation particulière, explique Jean-Louis Guillaud. La capacité à s’adapter à ce mode de travail est évaluée au cours d’un entretien individuel mené par le responsable du recrutement avec le salarié demandeur et avec son manager, sans l’accord duquel la démarche ne peut pas être entreprise ». 

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.