Fédération nationale CA | Thème Emploi 
Le 19/12/09

Un tour de France citoyen pour l’emploi des personnes handicapées 

Le Tour de France des compétences de l’HECA, initiative des Caisses régionales pour l’emploi des personnes handicapées, s’est clôt le 22 juillet 2009 à Paris en présence de Nadine Morano, secrétaire d’État chargée de la Famille et de la Solidarité.

Le Tour de France des compétences de l’HECA
Les dirigeants de la FNCA- de droite à gauche, Jean-Marie Sander président, Jean-Paul Chifflet secrétaire général, et Joseph d’Auzay directeur général – accueillent Nadine Morano secrétaire d’état chargée de la Famille et de la Solidarité.

Le Tour de France des compétences illustre la volonté du Crédit agricole, de lutter contre l’exclusion sous toutes ses formes. Pendant 2 mois, du 6 mai au 2 juillet 2009, la caravane de HECA (association Handicap et Emploi au Crédit Agricole) est ainsi allée à la rencontre du public et des demandeurs d’emploi handicapés, créant à chaque étape de formidables occasions de rencontre et d’échanges. Le Tour s’est clôturé le 22 juillet dans la cour de la Fédération nationale du Crédit agricole, rue de la Boétie à Paris. A cette occasion Jean-Marie Sander, président de la FNCA, a accueilli Nadine Morano en présence de parlementaires, de journalistes, de représentants des Caisses régionales, de correspondants HECA et d’acteurs du handicap.

Crédit Agricole pionnier

 En France, près d’une personne handicapée sur trois est sans emploi. C’est dans ce contexte que le Crédit agricole s’est engagé à aider ses Caisses régionales à appliquer la loi handicap de 2005. Cette mobilisation passe notamment par la mise en place de formations spécifiques en alternance, un dispositif pour lequel Crédit Agricole fait figure de pionnier.

 

Sophie Vouzelaud

Changer le regard sur le handicap

Le Tour de France visait aussi à changer le regard porté sur le handicap et à convaincre les personnes handicapées de se faire connaître dans l’entreprise. Nadine Morano a ainsi salué l’action de Crédit Agricole, qui démontre que la banque reconnaît la place de la personne handicapée dans la société et dans le travail. La Secrétaire d’Etat aimerait voir se généraliser « cette magnifique expérience », qui donne vie aux valeurs les plus fondamentales, celles de la solidarité.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.