Thème Développement durable 
Le 19/12/09

L'impulsion des collaborateurs du Crédit agricole Nord de France 

Le projet d’entreprise 2008-2011 du Crédit Agricole Nord de France fait la part belle aux actions développement durable directement imaginées par les collaborateurs. La communication vers l’externe n’est oubliée pour autant.

Jacques Durand
Jacques Durand, directeur général adjoint du Crédit Agricole Nord de France

La Caisse Nord de France a, dès le départ, étroitement associés ses salariés au projet d'entreprise via des groupes de travail, des blogs et une consultation en ligne. "Nous avons constaté un foisonnement d'idées portant sur l'environnement et la citoyenneté, explique Jacques Durand, directeur général adjoint. L'écho des collaborateurs a conforté la décision et montré la voie en matière de développement durable."

En 2008, le coup d’envoi aux premières actions imaginées par les salariés est donné. Afin de mieux les calibrer, la Caisse effectue un ambitieux Bilan Carbone® pour ses deux sites de Lille et Arras, ses 250 agences, les 2 700 salariés et son million de clients !  

De multiples chantiers

Depuis, les chantiers se sont multipliés : économies d’énergie (coupure automatique des postes informatiques, ampoules basse consommation, stickers anti-gaspi, guide éco-citoyen), rénovation écologique de l’immobilier, gestion des déchets, limitation des transports polluants, diminution de la consommation de papier, etc.

Côté communication, les messages passent via le journal interne, l'intranet, un blog qui recueille les idées et suggestions des salariés, des vidéos ou encore une réunion générale consacrée à la RSE.

Ils se doublent d'opérations événementielles : conférences destinées aux étudiants et au monde de l'entreprise, participation à la semaine du développement durable, etc…

Des partenariats forts

De grandes actions à destination des partenaires extérieures voient le jour : lobbying pour la création d'un pôle régional d'excellence de développement durable, lancement d’un site de covoiturage grand public en partenariat avec la Prévention routière et l'ADEME, lancement du prêt Isolto en partenariat avec la région, etc.

"La difficulté, c’est qu'il faut tout mener de front au début, résume Jacques Durand. Mais quand, au cours d'un grand week-end en partenariat avec l'Office national des forêts (ONF), 600 collaborateurs, élus et leurs familles replantent 6 600 arbres dans la forêt de Marchiennes, on va au-delà du symbolique ! On fait bouger les consciences."

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.