Charente-Périgord | Thème Développement durable 
Le 19/12/09

Les trois piliers du développement durable en Charente-Périgord 

L’action du Crédit Agricole Charente-Périgord en matière de développement durable se déploie dans ses dimensions économique, sociétal et environnemental.

François Macé, directeur général du Crédit Agricole Charente Perigord
François Macé, directeur général du Crédit Agricole Charente Perigord

La Caisse régionale Charente-Périgord est convaincue que le développement durable est un puissant vecteur de différentiation face à la concurrence, résume son directeur général François Macé. C'est pourquoi elle a adopté une politique volontariste au travers d'un plan d'action 2008-2010, qui agit sur les trois grands piliers du développement durable.  

Le pilier économique

Outre un engagement fort en cinq points en matière de satisfaction clientèle et la promotion des produits d'épargne solidaire, Pacte Vert Tiers-Monde et Pacte Solidarité Logement, le Crédit agricole Charente-Périgord propose une gamme de prêts verts et photovoltaïques.

Ces derniers devraient se multiplier puisque, en association avec la Caisse Charente-Maritime Deux-Sèvres, celle de Touraine-Poitou et Crédit Agricole Leasing, elle a remporté un appel d'offres pour le financement d’un plan régional photovoltaïque de 400 millions d’euros.

Pacte Vert Tiers-Monde Pacte Solidarité Logement

Le pilier sociétal

Charente-Périgord est une entreprise résolument féminine avec 58 % de femmes en son sein. Après la signature, en 2006, d'un accord sur l'égalité homme-femme et la création d'un dispositif d'accompagnement pré et post-congé maternité, elle a imaginé "Booster sa carrière au féminin", un séminaire de dix jours pour préparer les femmes aux fonctions de management.

Le pilier environnemental

Bien avant son Bilan Carbone® réalisé en 2008, le Crédit agricole Charente-Périgord pratiquait déjà le tri sélectif et disposait d’un parc de véhicules professionnels à émissions de CO2 réduites.

Il a également diminué sa consommation de papier et aménagé ses locaux en renforçant l'isolation, en veillant aux économies d'eau ou en installant une climatisation réversible.

Poursuivre les efforts

Aujourd'hui, ses efforts portent sur les déplacements et l'énergie, notamment le chauffage, qui représentent 56 % des 9 300 tonnes de CO2 émises chaque année. 17 actions sur 3 ans seront donc menées pour réduire de 25 % ces émissions : achat d'énergies vertes, équipement des sites en chaudières à granulés de bois, remplacement de chaudières par des pompes à chaleur, covoiturage et formation à l'éco-conduite, mise en veille informatique automatique, promotion du "e-relevé" de compte, etc.

Symbole de l’engagement de tous, le développement durable était en 2009 le thème "fil rouge" des assemblées générales des Caisses locales.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.