Nos convictions (1/3)

Le 01/11/14

Identité et valeurs coopératives 

Le Crédit Agricole est un groupe bancaire aux fondements coopératifs et mutualistes. C’est sur cette identité, sur les finalités, les valeurs et l’organisation qui la portent, que le Crédit Agricole a fondé son développement.

Le modèle coopératif, un exemple économique à suivre de près

Une banque coopérative et mutualiste, qu’est-ce que c’est ?

  • Une coopérative est une entreprise fondée sur la coopération et la solidarité de ses membres, appelés sociétaires, qui participent à sa gestion de façon démocratique.
  • Doctrine économique, le mutualisme se fonde sur la mise en commun d’expériences et de moyens en vue d’offrir à ses bénéficiaires les meilleurs services au meilleur coût.

Les Caisses régionales de Crédit Agricole sont des sociétés de personnes, pas des sociétés de capitaux. Dans le modèle des sociétés de capitaux, la rentabilité est la finalité de l’entreprise : le service rendu devient un outil pour maximiser cette rentabilité. Dans le modèle des sociétés coopératives, c’est le service qui est la finalité.  La rentabilité est un moyen pour rendre le meilleur service possible.

Le projet du Crédit Agricole : accompagner les acteurs des territoires

Le Crédit Agricole est né de l’entraide entre agriculteurs et de la volonté d’accompagner l’évolution sociétale et économique de son territoire. La satisfaction des clients et la recherche de la performance dans la durée guident l’action du Crédit Agricole. De ce fait, le groupe s’engage pour ses territoires :

  • à servir de manière utile et loyale chaque client, ce qui se traduit par l’écoute, la reconnaissance, l’éthique dans le conseil ;
  • à accompagner ses clients et ses territoires face au défi des mutations de l’économie et de la société.

Des valeurs mutualistes nées de l’entraide

Proximité, responsabilité, solidarité, utilité : ces valeurs mutualistes font partie du code génétique du Crédit Agricole. Elles placent l’homme à l’origine des actions du Groupe et au cœur de son projet. Perpétuées depuis près de cinq générations de salariés et de sociétaires, elles sont le socle tacite d’un projet collectif qui se poursuit tout en s’adaptant aux évolutions sociétales.

Que signifie être un banquier mutualiste aujourd’hui ?

Un Pacte coopératif et territorial

Depuis toujours, l’engagement coopératif et territorial du Crédit Agricole est une réalité. Ses valeurs sont ancrées sur le terrain de la responsabilité sociétale et environnementale. Pour amplifier ce modèle, le Crédit Agricole a mis en place un Pacte coopératif et territorial, traduction de son engagement sur les pratiques coopératives et mutualistes à l’égard de l’ensemble de ses parties prenantes.

Le pacte coopératif et territorial repose sur 5 domaines d’engagement :

  • L’excellence dans la relation avec nos clients
  • Le développement économique de nos territoires et l’environnement
  • La gouvernance coopérative et mutualiste
  • Nos pratiques RH et sociales
  • Notre responsabilité sociétale sur les territoires

En savoir plus sur le Pacte coopératif et territorial :


Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.