Centre-Est | Thème Emploi 
Le 12/02/14

Parole d’alternante : le point de vue de Marine 

L'alternance attire de nombreux jeunes, soucieux d'obtenir une expérience professionnelle tout en continuant leurs études. Marine Melquiot, alternante au Crédit Agricole Centre-est depuis 2011, nous donne son point de vue sur son parcours et son rôle au sein de la Caisse régionale.

Marine Melquiot, alternante au Crédit Agricole Centre-est
Marine Melquiot, 25 ans, est alternante au Crédit Agricole Centre-est depuis 2011

« Je me sens totalement intégrée ! » assure Marine Melquiot, alternante au sein de l’équipe Développement Internet et réseaux sociaux du Crédit Agricole Centre-est.

Lancer des campagnes e-mails, créer des bannières, des pages HTLM, animer la page Facebook, autant de missions qui n’ont plus de secrets pour cette Savoyarde de 25 ans, skieuse de haut niveau, passée du surf sur neige au surf sur Internet.

L'alternance, un système gagnant-gagnant

En 2011, elle entre à la Caisse régionale pour suivre, en alternance, une licence puis un master 1 et 2 en Digital Marketing et social media. « Dès mon arrivée, j’ai été accompagnée, coachée par Audrey, la responsable de l’équipe. Grâce à elle j’ai pu monter rapidement en compétence et prendre des responsabilités, souligne Marine. Je me suis toujours sentie considérée comme une collaboratrice à part entière. Mais pour que ça marche, note-t-elle, il faut être très motivé car entre les cours et l’entreprise, on n’arrête pas… »

« Chaque année, explique Anne-Marie Versanne, responsable du domaine Gestion des ressources humaines au Crédit Agricole Centre-est, nous embauchons environ 80 personnes en alternance, 60 en agences, 10 sur les sites siège et 10 dans le cadre d'Heca. Notre objectif est leur intégration dans l’entreprise. C’est un système gagnant-gagnant : les jeunes ont la possibilité de se former, d’être payés et de tester leur motivation et nous, nous pouvons juger de leurs aptitudes. Au final, une bonne moitié d’entre eux obtient un CDI. L’alternance est donc un vivier de collaborateurs très important pour Centre-est. »

Marine en lice pour le prix Louise Tallerie

Aujourd’hui, après deux années passées à la Caisse régionale et un master 2 en poche, Marine s’apprête à faire le grand saut vers le marché de l’emploi. Malgré un léger stress, elle se dit confiante car elle possède un avantage indéniable sur beaucoup de jeunes diplômés : l’expérience.

Pleine de vitalité, elle déborde de projets, dont l’un va se jouer le 13 février : la finale du prix Louise Tallerie, organisé par le Crédit Agricole, qui a pour objectif de favoriser l’émergence de cadres dirigeantes et de bousculer les idées reçues tout en stimulant la créativité. Marine fait partie des 90 candidates en lice … « J’ai envie de me battre pour que les femmes aient toute leur place, et je veux montrer au Crédit Agricole qui m’a fait confiance, mes capacités d’innovation. C’est un défi personnel ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.