Centre Ouest | Thème Santé 
Le 10/02/14

A Mézières-en-Brenne, un centre de télémédecine innovant 

La commune de Mézières-en-Brenne, dans le Centre, s’est équipée d’une installation novatrice de télémédecine et a agrandi sa maison médicale. Le Crédit Agricole Centre Ouest a soutenu ce projet, emblématique de la lutte contre la désertification médicale des zones rurales.

Télémédecine à la maison médicale de Mézières-en-Brenne
Le Crédit Agricole Centre Ouest a participé au financement d'un centre de télémédecine dans la commune de Mézières-en-Brenne

Il aura fallu deux ans de détermination et de volonté à Jean-Louis Camus, maire de la commune de Mézières-en-Brenne (1 100 habitants), et à Catherine Robert, médecin référent, pour finaliser le projet de télémédecine et d’agrandissement de la maison médicale communale.

Existante depuis le milieu des années 90, cette dernière menaçait de péricliter. En 2011, la mairie décide alors de racheter les locaux, propriété des médecins en place, et se lance dans de grands travaux d’extension. Inaugurée en novembre 2013, la nouvelle maison médicale pluridisciplinaire de Mézières a doublé sa surface. Elle accueille désormais, en plus des huit professionnels déjà présents, cinq nouveaux médecins, dont un chirurgien-dentiste équipé de matériel médical de pointe. 

La télémédecine, pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural

En parallèle au projet d’extension de la de la maison médicale, Jean-Louis Camus et Jean-Bernard Constant, technicien informatique de la Communauté de communes « Cœur de Brenne », ont installé un centre de télémédecine, l’un des tout premiers de la région Centre.

La technologie est innovante : « Grâce à ce système, les patients bénéficient d’une consultation à distance avec un spécialiste hospitalier. Ils n’ont plus à se déplacer. C’est vraiment l’avenir pour lutter contre la désertification médicale en milieu rural », souligne le maire. 

Un territoire plus attractif

Côté financements, en parallèle aux soutiens publics de l’Etat, de la région Centre et du Conseil général de l’Indre, la Caisse locale de Crédit Agricole de Mézières couvre 100 % de la partie bancaire. Une évidence, comme l’explique Brigitte Pénicaut, responsable de la vie mutualiste à la Caisse régionale du Centre Ouest : « Aider les collectivités locales, accompagner les personnes en milieu rural, contribuer à maintenir le tissu social du territoire, c’est notre force. »

Le projet, aussi ambitieux que novateur, a été récompensé par le troisième prix des Rubans verts décerné par le Crédit Agricole Centre Ouest. Il a de fortes répercussions locales : 15 à 20 communes sont concernées par les nouveaux services de la maison médicale. Le territoire, devenu plus attractif, devrait compter de nouveaux habitants, et le tourisme devrait être dynamisé dans le Parc régional de la Brenne.

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.