Val de France | Thème Développement économique 
Le 10/02/14

Une relation sur de bons rails avec l’entreprise Barat 

Barat et le Crédit Agricole Val de France avancent main dans la main depuis 25 ans. Retour sur une trajectoire exemplaire qui a vu la transformation d’une petite PME en un groupe phare de l’équipement ferroviaire.

Une relation sur de bons rails avec l’entreprise Barat
La société Barat, spécialisée dans le secteur ferroviaire, a pu compter sur le Crédit Agricole Val de France. © Barat

En 1989, Christian Provost quitte son emploi salarié pour plonger dans le grand bain de la reprise d’entreprise. Ce sera Barat, une entreprise de construction métallique installée à Saint-Aignan (41) depuis 1922. « Le Crédit Agricole Val de France a cru dans le projet et m’a accompagné pour cette première acquisition », se souvient-il.

Quelques années plus tard il décide d’un changement de cap et oriente son entreprise vers le secteur ferroviaire : Barat commence dès lors à concevoir et à fabriquer différents types de portes pour les trains.

Le groupe Barat a su se diversifier

« En 2002, j’ai décidé de compléter mon offre en rachetant les activités portes, puis fenêtres de Klein Transports, basé à Hirson (02). Là encore, la Caisse régionale m’a fait confiance et sa réactivité a permis de débloquer l’opération. »

Plusieurs autres acquisitions ont suivi jusqu’à celle de l’équipementier valenciennois Sofanor alors qu’il était au bord du dépôt de bilan. Aujourd’hui, le groupe Barat est constitué d’une holding et de cinq filiales, évoluant toutes dans le ferroviaire. « Nous sommes le spécialiste mondial des portes secondaires de train et le leader européen des fenêtres. A l’heure actuelle, nous employons 230 personnes pour un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. »

Le Crédit Agricole Val de France, soutien fidèle de Barat

« C’est une belle histoire, résume Patrick Bénassy, directeur de l’agence entreprise de Blois au Crédit Agricole Val de France. D’autant plus belle que la plupart des entreprises reprises par Christian Provost étaient très mal en point lors de l’acquisition : à chaque fois, il a su les remettre en ordre de marche très rapidement tout en préservant l’emploi. Le groupe est en bonne santé, avec un faible endettement sur fonds propres et un carnet de commande plein pour les deux prochaines années ! »

Pour Christian Provost, « tout au long de ces 25 ans de développement, le Crédit Agricole Val de France s’est avéré un partenaire précieux et fidèle. Aujourd’hui, c’est notre banquier de référence qui gère plus de la moitié de nos flux, qui nous accompagne à l’export, qui nous suit dans toutes nos opérations de développement… Et leur apport ne se limite pas aux aspects financiers ! En effet,  depuis quelques temps, les experts de la Caisse m’aident à réfléchir à ma succession et préparent avec moi la transmission des rênes du groupe à mon fils. »  

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.