Aux côtés des PME (1/5)

Le 06/02/14

Soutenir les PME, pour soutenir la croissance 

Premier financeur de l’économie, le Crédit Agricole place l’accompagnement des PME au cœur de ses priorités. De la création à la transmission en passant par toutes les phases de développement y compris les moments difficiles, les Caisses régionales sont en première ligne dans tous les territoires.

Soutenir les PME, soutenir la croissance
Le Crédit Agricole soutient les petites entreprises, moteurs de croissance et d'emploi. © 2013 Thinkstock

Les 3,2 millions de PME françaises apparaissent depuis le début de la crise sous un nouveau jour. On redécouvre progressivement que ces « petites », qui constituent 99 % du tissu économique national sont aussi les meilleurs moteurs de la croissance et de l’emploi.

Quelques chiffres à l’appui : une étude KPMG de 2012 révèle que les PME ont créé 2,3 millions d'emplois ces vingt dernières années sur les 2,8 millions qui ont vu le jour en France. Elles représentent aujourd'hui 52 % de l’emploi salarié, réalisent 38 % du chiffre d’affaires global des entreprises et représentent 49 % de la valeur ajoutée et 43 % des investissements. 

Au service de l'économie réelle

Banque de « l’économie réelle » par excellence, le Crédit Agricole a toujours été un partenaire particulièrement actif du développement des PME, fort de ses valeurs mutualistes et de son maillage territorial. Au quotidien, les Caisses régionales et les filiales expertes répondent à tous les besoins des entreprises quelles que soient leur taille, leur maturité et la nature de leurs projets : investissements, gestion des flux, accompagnement à l’export, structuration de dette, croissance externe, opérations de haut de bilan, transmission…

Le groupe et les Caisses s’engagent également au travers de partenariats avec des organismes comme Initiative France (premier réseau associatif de financement des créateurs d’entreprise) ou l’Ordre national des experts comptables dans le cadre d’un dispositif destiné à faciliter l’accès au crédit pour les très petites entreprises. 

Accompagner la création d'entreprise

En 2014, le Crédit Agricole renforce son positionnement auprès des start-up avec la création de la première pépinière d’entreprises privée qui ouvrira ses portes en juin 2014, en plein cœur de Paris.

« Avec cette pépinière, nous voulons faire la démonstration que la réunion de nombreux acteurs est une force de développement économique, a souligné Bertrand Corbeau, directeur général de la Fédération nationale du Crédit Agricole. C’est pour nous une manière très concrète d’illustrer la vraie finalité de nos métiers qui consiste à accompagner le financement de l’économie et la création d’entreprises. »*

*Interview sur BFM Business du 22 janvier 2014

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.