Sud Rhône Alpes | Thème Emploi 
Le 06/02/14

Fonds de revitalisation Siemens : un appel d’air pour le bassin d’emploi grenoblois 

En Isère, un fonds de revitalisation mis en place par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes pour le compte de Siemens a permis de créer 50 emplois au sein de trois start-up prometteuses.

Fonds de revitalisation Siemens, un appel d’air pour le bassin d’emploi grenoblois
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a signé avec Siemens un partenariat dans le cadre d'un plan de revitalisation afin de redonner du souffle au bassin d'emploi grenoblois. ©Thinkstock

En août 2012, Siemens et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, associés au cabinet de conseil FIE, ont signé un partenariat dans le cadre d’un plan de revitalisation consécutif à la fermeture du site grenoblois de l’industriel allemand.

« Créé en 2005, ce dispositif est une obligation légale pour les grandes entreprises de plus de 1 000 collaborateurs qui doivent participer à la revitalisation des territoires dès lors qu'elles procèdent à des réductions d'emplois susceptibles d'affecter les équilibres économiques et sociaux des territoires où elles sont implantées, précise Philippe Toussaint, directeur de la Banque d’affaires Entreprise de la Caisse régionale. L’objectif premier des plans de revitalisation est de créer des emplois durables pour compenser les suppressions.  »

Un fonds de revitalisation pour créer des emplois

L’accord signé avec Siemens porte sur la constitution d’un fonds de revitalisation à effet de levier avec une ambition précise : contribuer directement à la création de 50 emplois dans le bassin grenoblois, en privilégiant les entreprises œuvrant dans des domaines de pointe.

« Doté par l’industriel, ce fonds de 100 000 € a permis à trois start-up porteuses de projets de développement solides d’accéder à des financements proposés avec des conditions privilégiées – sans frais de dossier et avec un taux bonifié –  par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, poursuit Philippe Toussaint. Par son effet positif direct sur le dynamisme de nos territoires durement frappés par la crise, ce type d’opération est pleinement représentatif des valeurs mutualistes que notre banque tient plus que jamais à incarner. »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.