Languedoc | Thème Développement économique 
Le 06/02/14

BienManger, une PME languedocienne qui a faim de croissance 

Lozérienne et fière de l’être, la société BienManger.com se taille une jolie réputation dans l’univers ultra concurrentiel de la vente en ligne de produits d’épicerie fine. Retour sur un succès soutenu pas à pas par le Crédit Agricole du Languedoc, qui finance également le nouveau bâtiment de l'entreprise.

Entreprise BienManger en Languedoc
Depuis ses débuts, l'entreprise BienManger peut compter sur l'expertise du Crédit Agricole du Languedoc. ©BienManger.com

En 2000, Laurent Caplat lance BienManger.com, une entreprise dédiée au commerce en ligne de produits régionaux. « Avec le recul, je réalise que beaucoup de gens ont du prendre mon frère pour un fou, sourit Julien Caplat, désormais associé et co-gérant. Il faut dire qu’à l’époque il n’y avait qu’un foyer sur dix qui avait accès à Internet et que la petite ville de La Canourgue en Lozère n’était pas spécifiquement perçue comme l’épicentre de l’innovation ! »

Quatorze ans plus tard, le petit site a bien grandi, avec 40 collaborateurs permanents, un catalogue de près de 5 000 produits et 100 000 colis expédiés chaque année dans le monde entier, ce qui fait de BienManger.com le premier client de la poste lozérienne… De plus, au fil des ans, l’entreprise s’est transformée en holding en ajoutant de nouvelles cordes à son arc avec une agence de communication (BM Services), une filiale dédiée à la gestion de boutiques physiques (Lozère Authentique) et un site de téléchargement de modèles de lettres de tous types (modele-lettre.com).

Un partenariat au quotidien

« Le Crédit Agricole du Languedoc est le partenaire bancaire historique du groupe BienManger, résume Yves Raynal, directeur de l’agence de La Canourgue. Nous les avons suivis dès leur création et nous les accompagnons à chaque étape décisive de leur développement. »

« Si, au départ, le fait de nous tourner vers le Crédit Agricole relevait plus du réflexe que du choix éclairé – eu égard à l’importance de la banque verte dans notre petit département rural – aujourd’hui nous ne pouvons que nous féliciter de l’avoir comme partenaire !, souligne Julien Caplat. En effet, la Caisse régionale sait répondre présente aussi bien au quotidien pour la gestion de nos flux – alors même que leur typologie et leurs volumes sont assez éloignés des standards lozériens – que lorsque nous la sollicitons pour des projets qui nécessitent des financements importants, comme ce fut le cas en 2005 lorsque nous avons construit notre premier bâtiment. » 

Un nouveau bâtiment financé par le Crédit Agricole

Neuf ans plus tard, après un premier agrandissement, cette première implantation s’apprête à céder la place à une plateforme de 2 000 m2 flambant neuve où BienManger pourra enfin rassembler ses activités et ses équipes. Une fois encore, le Crédit Agricole du Languedoc participe à l’aventure : la Caisse régionale finance en effet la Communauté de communes qui construit le bâtiment en vue de le louer à BienManger dans le cadre d’un dispositif d’atelier-relais. 

« Avec 2 millions d’euros de budget, c’est un projet très important pour la Canourgue et ses environs, résume Yves Raynal. Mais c’est aussi une vraie chance pour nos territoires en termes d’emploi comme en termes de dynamisme démographique. En effet, un tiers des collaborateurs de BienManger – moins de trente ans de moyenne d’âge – viennent d’ailleurs. En s’implantant avec leur famille, ils apportent un nouveau souffle ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.