Paris et Ile-de-France | Thème Développement économique 
Le 06/02/14

Un partenariat actif... et réactif avec le groupe Tordjman 

Numéro 1 français des portes blindées et des serrures de sécurité, le groupe francilien Tordjman Métal affiche depuis toujours un dynamisme remarquable. A ses côtés depuis douze ans, le Crédit Agricole d’Ile-de-France accompagne ses dirigeants dans leurs ambitions et leurs projets générateurs de croissance.

Tordjman Métal
Le Crédit Agricole d'Ile-de-France accompagne le groupe Tordjman Métal depuis douze ans. ©Tordjman Métal

Créée en 1979 à Bobigny (93), la société Tordjman Métal est une entreprise familiale indépendante, toujours détenue par Norbert Tordjman, son fondateur. Au fil du temps, le groupe a développé un savoir-faire reconnu dans le secteur de la serrurerie, du blindage, de la tôlerie et de la quincaillerie grâce à une stratégie de développement qui mise aussi bien sur la croissance externe que sur la recherche et l’innovation.

Aujourd’hui, le groupe dispose de quatre usines en France totalisant 130 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 35 millions d’euros. 

Douze années de collaboration

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France est partenaire du groupe depuis 2002, année où Norbert Tordjman a racheté son entreprise à un industriel, auquel il l’avait cédé quatre ans auparavant. « A l’époque, la Caisse régionale était intervenue pour financer le rachat aux côtés de plusieurs investisseurs, souligne Wladimir de Prunelé, chargé d’affaires entreprise au Crédit Agricole d’Ile-de-France. Depuis, nous l’avons suivi dans la plupart des étapes clés de son développement : changement d’investisseurs, rachat de parts, opérations de croissances externe… »

« En douze ans de collaboration, le Crédit Agricole est devenu un interlocuteur de prédilection, souligne Muriel Tordjman, directeur administratif et financier du groupe. D’années en années, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble sur de nombreux aspects de la vie de notre entreprise : gestion des flux, LBO, crédit-bail immobilier et mobilier, opérations de couverture de taux, recherche de mandats… De fait, nous sommes en contact avec plusieurs équipes spécialisées comme celle de Sodica. »  

Les équipes du Crédit Agricole toujours réactives

En 2013, le Crédit Agricole d’Ile-de-France et Sodica Corporate Finance ont de nouveau répondu présents pour une opération de croissance externe : l'acquisition de la société Matest, une entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits de protection solaire d’extérieur, des activités qui sont dans le prolongement naturel du périmètre actuel de Tordjman Métal.

« Sollicités en mai, ils ont permis de boucler l’opération en juillet, souligne Muriel Tordjman. La réactivité et la capacité d’adaptation dont les équipes du Crédit Agricole savent faire preuve sont des qualités clés pour une organisation comme la nôtre ! »

Au travers de reportages vidéo, d'articles, de brèves, de dossiers, le site creditagricole.info valorise les actions et les initiatives des 39 Caisses régionales du Crédit Agricole partout en France.
Proximité et rapidité sont les maîtres-mots de cet espace, pour une information riche, concrète et mobile.